Aller au contenu Skip to footer

Le Tennessee, l’ouragan Helene et le gouvernement fédéral

Prompts à critiquer le gouvernement fédéral
Prompts à tirer des actions du gouvernement fédéral
Prompts (pas toujours d’ailleurs) à faire appel aux ressources du gouvernement fédéral

Tel est le credo des républicains qu’ils ressassent à l’envi.

On a pu le constater avec la loi sur l’infrastructure que la majorité des élus républicains avait rejetée mais dont ils sont toujours enclins à endosser les bénéfices.

Le terrible ouragan Hélène, qui a déferlé sur 800 km dans le Sud Est du pays et a fait à ce jour plus de 100 morts, n’échappe pas à la règle et ce credo a été largement repris en boucle par les élus locaux de l’état du Tennessee. Rappelons que le Tennessee est, à très largement majorité républicaine tendance MAGA avec les deux chambres et le gouverneur.  

Vendredi soir, le président du caucus républicain de la Chambre des représentants du Tennessee, Jeremy Faison postait un message sur Twitter laissant entendre que Joe Biden avait tarder à apporter le soutien du gouvernement fédéral.

En fait, alors que l’Alabama, la Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud ont tous déclaré des urgences et demandé et reçu l’approbation fédérale de ces déclarations avant que l’ouragan ne frappe, le gouverneur Lee ne l’a pas fait.

Au lieu de cela, conformément à une résolution conjointe d’avril de la législature du Tennessee, dominée par les républicains, appelant à 31 jours de prière et de jeûne (Tennessee Proclamation Calls for 31 Days of Prayer and Fasting) pour « chercher la main de la miséricorde de Dieu et la guérison sur le Tennessee », Lee a proclamé le 27 septembre « une journée volontaire de prière et de jeûne ».

La Resolution 803 d’avril a été votée à une très largement majorité (27-1 au Sénat, 82-6 à la Chambre des représentants).

On peut lire dans cette résolution :

“We recognize that God, as Creator and King of all Glory, has both the authority to judge and to bless nations or states,” the resolution declares, adding,
We, as public servants in the Tennessee General Assembly, seek God’s Mercy upon our land and beseech Him to not withdraw His Hand of blessing from us. …
We recognize our sins and shortcomings before Him and humbly ask His Forgiveness. …
We ask the Lord Jesus to heal our land and remove the violence, human-trafficking, addiction, and corruption.
We ask the that Holy Spirit fill our halls of government, our classrooms, our places of business, our churches, and our homes with peace, love, and joy.

le gouverneur Bill Lee n’a décrété l’état d’urgence que tard le 27 septembre, après que des inondations soudaines avaient déjà fait des ravages. Le président Biden l’a approuvé immédiatement.

Plus de 2 millions de personnes sont privées d’électricité et l’ouest de la Caroline du Nord est isolé après que ses routes ont été emportées. Un incendie dans une usine chimique à Conyers, en Géorgie, près d’Atlanta, a forcé l’évacuation de 17 000 personnes à proximité.

La présentation des faits par Jeremy Faison selon laquelle le président démocrate Biden était à blâmer pour la lenteur de la réponse fédérale à Helene dans le Tennessee illustre la pratique des républicains de créer un faux monde pour motiver leur base par la peur et la colère tout en laissant les démocrates trouver des solutions du monde réel. Et puisque ces solutions sont populaires, les républicains s’en attribuent le mérite.

Au cours des deux derniers jours, les législateurs républicains qui, il y a quelques jours à peine, ont voté contre le financement du gouvernement fédéral et qui se sont insurgés contre les dépenses gouvernementales ont été à l’avant-garde, revendiquant le mérite d’avoir obtenu une aide fédérale en cas de catastrophe.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies