Le slogan de la publicité de la marque de rillettes du Mans Bordeau Chesnel pourrait s’appliquer à merveille aux valeurs que ne partagent les démocrates et les républicains devenus républicains MAGA. C’est ce qu’indique une note du Pew Research Center intitulé The Political Values of Harris and Trump Supporters. On ne peut que constater de grandes divergences sur les questions culturelles, le rôle du gouvernement et la politique étrangère
La campagne présidentielle de 2024 a radicalement changé depuis que Kamala Harris a remplacé Joe Biden en tant que candidat du Parti démocrate. Ce qui n’a pas changé, ce sont les grandes différences de valeurs politiques entre les électeurs qui soutiennent Kamala Harris et ceux qui soutiennent le candidat républicain Donald Trump.
Certains des écarts les plus importants entre les supporters des deux candidats concernent des questions qui divisent les Américains depuis des décennies, telles que le rôle des armes à feu dans la société, la race et l’héritage de l’esclavage. En outre, les électeurs qui soutiennent Kamala Harris et Donald Trump ont des points de vue très différents sur l’immigration, l’identité de genre et la question de savoir si la société devrait donner la priorité au mariage et à la naissance d’enfants.
Voici le rapport original sur les questions culturelles, publié le 6 juin 2024.
Pendant des décennies, les républicains ont principalement exprimé une préférence pour un gouvernement modeste, tandis que la plupart des démocrates sont en faveur d’un gouvernement plus grand qui fournit plus de services. Les tenants les plus exemplaires de ces deux orientations sont Franklin Roosevelt et Ronald Trump.
C’est toujours le cas aujourd’hui, les partisans de Donald Trump étant plus de trois fois plus susceptibles que ceux de Harris d’être en faveur d’un gouvernement plus petit. Ils n’ont sans doute pas suivi l’évolution des républicains MAGA qui sont désormais pour un état fort qui impose ses valeurs. D’autres attitudes à l’égard du gouvernement – y compris son rôle dans la couverture des soins de santé – montrent des tendances similaires. Cependant, une grande majorité des partisans des deux candidats s’opposent à toute réduction des prestations de sécurité sociale.
Les partisans de Kamala Harris et de Donald Trump ont également des divergences fondamentales sur la place de l’Amérique dans le monde. Les partisans de Harris sont plus susceptibles que les partisans de Donald Trump de dire que les États-Unis devraient prendre en compte les intérêts de leurs alliés, et c’est au moins très important pour que les États-Unis jouent un rôle actif dans les affaires mondiales.
Les partisans de Donald Trump sont plus susceptibles de soutenir les politiques visant à maintenir le rôle de l’Amérique en tant que seule superpuissance militaire du monde. Là encore, on peut constater un certain décalage entre les idées du candidat MAGA et ses supporters.