Qu’est-ce que les Américains souhaitent chez un président ? Telle est la question que le cabinet YouGov a posé pour définir un portrait-robot du président idéal. Dans cett enquête, YouGov a interrogé sur l’importance de 40 qualités chez un président, allant de ses caractéristiques à son état civil et à sa personnalité, en passant par ses compétences et ses expériences professionnelles. Chaque répondant a évalué un échantillon aléatoire de 20 des 40 qualités. Ces résultats ne reflètent que ce que les Américains disent être important pour eux – et pas nécessairement ce qu’ils décideront de leur vote.
Les traits qui figurent en tête de liste – avec au moins 80 % des Américains affirmant que chacun d’entre eux est très important chez un président – sont parmi les plus intangibles de ceux qui sont interrogés : les compétences de leadership d’un président, ses capacités de prise de décision, son honnêteté, sa santé mentale, sa vision de l’avenir, son intégrité, son intelligence, sa capacité à rester calme sous pression et son respect de l’État de droit.
Tous ces éléments sont plus importants que d’autres paramètres plus concrets, notamment la capacité d’un président à travailler avec le Congrès, ses compétences en matière de sélection du personnel et ses positions sur les politiques sociales et économiques. Le niveau d’expérience et le niveau d’éducation sont considérés comme encore moins importants.
Les caractéristiques que les Américains considèrent comme les moins importantes sont liées à sa personne, notamment la richesse, la race, l’état matrimonial, le sexe et le statut parental d’un président. Très peu d’Américains considèrent également l’attractivité physique comme importante. L’âge est considéré comme légèrement plus important que ceux-ci, tout comme l’orientation sexuelle et la religion.
Les démocrates et les républicains partagent des points de vue similaires sur l’importance de la plupart des traits présidentiels, mais pas tous. Il y a une qualité qui a un écart partisan majeur dans l’importance qu’elle est prise en compte pour un président : son casier judiciaire. 79 % des démocrates mais seulement 25 % des républicains dis-le que c’est très important, une différence de 55 points. On comprend aisément pourquoi les républicains considèrent cet élément. Si tel n’était pas le cas, comment pourraient-ils voter pour leur candidat, même si celui-ci répète que le système judiciaire est corrompu et qu’il n’a rien fait de mal.
Les démocrates sont également plus susceptibles que les républicains de dire que l’empathie d’un président (écart de 24 points), ses positions sur les questions sociales (+22) et son niveau d’éducation (+16) sont très importants. Les républicains, en revanche, sont plus susceptibles que les démocrates d’accorder beaucoup d’importance à l’orientation sexuelle (+21), à la religion (+15), à la religiosité (+12) et à la santé physique (+12) d’un président.
Les républicains sont nettement plus susceptibles que les démocrates d’avoir des préférences en ce qui concerne le sexe, l’état matrimonial et le statut parental d’un président : 50 % des républicains disent préférer un homme comme président, 44 % un président marié et 42 % préfèrent un président qui est parent.
La plupart des Américains ont des préférences en ce qui concerne l’âge d’un président, la plus grande partie (43%) disant qu’ils préféreraient un président entre 50 et 64 ans. 17 % disent qu’ils voudraient quelqu’un de moins de 50 ans, tandis que seulement 8 % veulent quelqu’un de 65 ans ou plus. Seulement 2 % des républicains disent qu’ils veulent un président de plus de 75 ans. Faut-il rappeler que Donald Trump a 78 ans ?