Le groupe phare du réseau Koch, Americans for Prosperity, a passé deux décennies à verser de l’argent pour influencer les élections américaines. Alors que le groupe célèbre son 20e anniversaire, son super « PAC hybride » se classe au troisième rang des dépenses extérieures du cycle 2024. Il a dépensé plus de 257 millions de dollars depuis 2004 pour soutenir les candidats conservateurs au Congrès et à la présidence. C’est ce qu’indique le groupe Open Secrets[i] dans une note récente (Koch network’s flagship super PAC pours big money into 2024 elections). L’organisation est connue pour son soutien à la réduction des dépenses gouvernementales, son opposition à la négociation collective et la réduction des réglementations.
2024 a été une année record en termes de dépense pour le PAC. Pas moins de 78 millions de dollars ont été injecté dans les élections à ce jour. Un record depuis 2004. Mais on ne peut pas dire que cet argent aura été utilisé très efficacement. Americains for Prosperity a financé la campagne de Nikki Haley à hauteur de 31 millions de dollars et a injecté près de 9 millions contre Joe Biden. Le groupe a également mobilisé 10 millions de dollars contre Donald Trump. Maintenant que l’ex-président est le candidat républicain, le comité est un peu dans une impasse et n’a plus vraiment de champion à défendre sauf s’il se réduit à l’idée qu’à deux maux il faut choisir le moindre.
A ce jour, le super PAC d’Americans for Prosperity, AFP Action, a dépensé environ 62 millions de dollars pour soutenir les candidats républicains et 10 millions de dollars pour s’opposer à Trump dans le cycle de 2024. Malgré les promesses de dépasser les lignes de parti et de travailler avec les démocrates à la suite de l’élection de l’ancien président Donald Trump, pas un seul centime n’a été dépensé pour soutenir les démocrates au cours du cycle de 2024.
Des décisions de justice telles que Wisconsin v. Right To Life en 2007, Citizens United v. FEC en 2010 et Speechnow v. FEC en 2010 ont stimulé la prolifération de « l‘argent noir », permettant à des organisations comme Americans for Prosperity de collecter et de dépenser légalement des sommes d’argent illimitées par le biais d’organisations à but non lucratif 501 (c) (4) sans avoir à divulguer la source de financement originale derrière le réseau de leurs donateurs. Un dollar sur 5 qui alimente le comité d’action Americans for Prosperity provient de sources inconnues. Le PAC hybride d’Americans for Prosperity a reçu d’importants dons de la Chambre de commerce Stand Together, un groupe d’argent noir qui fait partie du réseau Koch, et a donné 25 millions de dollars au PAC hybride.
Héritier du géant pétrolier Fred C. Koch et de sa multinationale Koch Industries, Charles Koch a fondé Americans for Prosperity et a dirigé le réseau Koch avec son défunt frère, David. Charles Koch est classé par Forbes comme le 24e homme le plus riche du monde, avec une valeur nette familiale de 67,8 milliards de dollars en août 2024. Sa propre entreprise, Koch Industries, a donné 25 millions de dollars supplémentaires à Americans for Prosperity Action en 2024. Le PAC hybride a également reçu des contributions d’Alice et Jim Walton, héritiers de la fortune de Walmart. Mais comme le principal donateur du PAC hybride est un groupe d’argent noir qui ne divulgue pas ses donateurs, des millions de dollars proviennent de donateurs dont l’identité n’a pas été divulguée.
Americans for Prosperity a été le deuxième plus grand partisan extérieur de Nikki Haley lors de l’élection présidentielle de 2024, dépensant plus de 31 millions de dollars pour soutenir sa campagne lors des primaires du GOP. Dans une note publiée en novembre 2023, l’organisation a justifié sa décision de soutenir Nikki Haley en écrivant : « Haley est plus viable parmi les électeurs des primaires du GOP pour affronter Trump. » Une décision qui n’avait pas plu à Ron DeSantis qui se voyait un peu vite comme le successeur de Donald Trump et qui avait déclaré : « chaque dollar dépensé pour la candidature de Nikki Haley devrait être déclaré comme un [don] en nature à la campagne Trump ». La suite lui a donné raison – mais il toujours plus facile de porter un jugement a posteriori – d’autant plus que Nikki Haley s’est rallié à Donald Trump, après avoir dit les pires choses sur lui.
[i] Nonpartisan, independent and nonprofit, OpenSecrets is the nation’s premier research group tracking money in U.S. politics and its effect on elections and public policy. Our mission is to track the flow of money in American politics and provide the data and analysis to strengthen democracy