Contrairement aux instances gouvernementales, les agences fédérales bénéficient d’une assez bonne cote de popularité, surtout chez les démocrates. Les républicains traditionnels sont plus réservés sur la présence d’un gouvernement qu’il souhaite minimal. Sous l’influence de Donald Trump, les républicains MAGA sont plus favorables à un état fort qui imposerait ses choix aux citoyens.
Les Américains continuent d’exprimer des opinions positives à l’égard des agences fédérales ou d’entreprises publiques. Avec des différences partisanes dans beaucoup de ces jugements. C’est ce qu’indique le Pew Research Center dans une récente note (Americans see many federal agencies favorably, but Republicans grow more critical of Justice Department).
La plupart de ces écarts partisans sont similaires à ceux observés l’année dernière, mais les républicains et les démocrates se sont encore plus éloignés dans leurs opinions sur le ministère de la Justice. Les attaques des élus républicains sur la weaponisation du DOJ n’y est sans doute pas étranger. Aujourd’hui, une majorité de républicains et d’indépendants à tendance républicaine (56 %) disent avoir une opinion défavorable du ministère de la Justice, contre 50 % l’année dernière. En revanche, 55 % des démocrates et des sympathisants démocrates ont une impression favorable du ministère de la Justice.
Dans l’ensemble, les Américains jugent 13 des 16 agences fédérales interrogées plus favorablement que défavorablement. En tête de liste se trouvent le National Park Service (76 % favorables), le service postal américain (72 %) et la NASA (67 %).
De plus petites majorités ont une impression favorable d’autres agences, notamment les Centers for Disease Control and Prevention (55 % favorables), le ministère des Transports (53 %) et l’Administration de la sécurité sociale (53 %).
Les Américains ont des opinions mitigées sur le ministère de l’Éducation (44 % favorables, 45 % défavorables, 11 % incertains) et le ministère de la Justice (43 % favorables, 44 % défavorables, 13 % incertains).
L’agence fédérale la moins populaire des 16 interrogées est l’Internal Revenue Service. La moitié des Américains ont une opinion défavorable de l’IRS, tandis que 38 % ont une opinion favorable. On se souvient du projet de loi dans lequel l’administration Biden voulait renforcer l’IRS en personnel et en budget et qui avait entraîner de fortes critiques des républicains qui prétendaient qu’il s’agissait d’aller débusquer un fraudeur dans chaque Américain alors que l’objectif était de pouvoir contrôler les hauts revenus qui ont le plus souvent les moyens de détourner les réglementations fiscales.
Il existe de grands écarts partisans dans l’opinion des Américains sur plusieurs agences fédérales.
Une grande majorité de démocrates (78 %) évaluent favorablement le CDC, tandis que seulement 12 % voient l’agence défavorablement. Cela représente un avantage net de 66 points pour le CDC.
Pour l’EPA (une agence créée par Richard Nixon), 73 % des démocrates voient l’agence d’un bon œil, soit 61 points de plus que la part de ceux qui la voient défavorablement.