Contrairement à la France où les études et le sport ne font généralement pas bon ménage (même si la situation est en train de changer), les universités jouent un rôle essentiel dans le succès de l’équipe américaine sur la scène olympique. Aux J.O. de Paris, 75 % des olympiens américains auront participé à des compétitions universitaires dans le cadre de leur parcours vers l’équipe américaine.
Au total, 169 institutions universitaires ont un ou plusieurs olympiens américains en compétition à Paris.
Ci-dessous les cinq universités et colleges ayant envoyé le plus d’athlètes à Paris.
1. Stanford : 38 athlètes
En ce qui concerne les universités qui ont fourni des athlètes à l’équipe américaine, Stanford remporte la médaille d’or. L’université californienne envoie plus du double du nombre de concurrents du programme de deuxième place à Paris.
Alors, dans quels sports Stanford va-t-il concourir ? Neuf athlètes devraient se rendre à la piscine en tant que membres de l’équipe de water-polo, mais un large éventail de sports sont représentés.
Les athlètes de Stanford participeront à l’escrime, à la gymnastique, à la natation artistique, à l’aviron, au football, à l’athlétisme, à la voile, au plongeon, au volley-ball, au hockey sur gazon et au golf. Il convient également de noter que Cameron Brink aurait fait partie de l’équipe féminine de basket-ball s’il n’y avait pas eu une blessure.
2. Université de Californie, Los Angeles (UCLA) : 17 athlètes
Grâce au légendaire John Wooden, UCLA est synonyme de succès au basket-ball de la NCAA. À Paris, cependant, il n’y aura qu’un seul ancien Bruin (Jrue Holiday) sur le parquet.
Malgré cette réalité, l’école du sud de la Californie compte le deuxième plus grand nombre d’olympiens américains aux Jeux. Six d’entre eux participeront au water-polo, mais le rugby, le golf, le tennis de table, la gymnastique, le tennis et l’athlétisme sont tous au programme collectif.
3. Université de Californie du Sud (USC) : 16 athlètes
USC est la première école californienne que nous verrons dans cette liste, mais, au risque de fournir un spoiler, ce ne sera pas la dernière.
Six athlètes participeront à l’athlétisme. Le reste est réparti entre le water-polo, le volley-ball, la natation et le beach-volley.
4e ex æquo : Université du Texas (Austin) et Penn State (University Park) : 14 athlètes
Ces deux programmes ne sont pas étrangers au succès grand public, mais ils le maintiennent également au niveau olympique.
Le plus grand nom de l’université du Texas qui se rendra à Paris est Kevin Durant, mais il sera rejoint par une douzaine d’autres athlètes texans. Six d’entre eux sont des nageurs, tandis que d’autres participeront à l’athlétisme, au golf, à l’aviron, au volleyball et au plongeon.
Et bien qu’il n’y ait pas de football américain au programme de Paris – Une spécialité de l’université – , 14 étudiants de Penn State sont présents à Paris. La concentration la plus élevée sera le volley-ball, mais l’athlétisme, le football, la lutte, le rugby, l’escrime, la gymnastique et le hockey sur gazon seront également au programme de Penn State.