Il y a le classement des pays en nombre de médailles et, dans chaque pays, le classement des athlètes ayant remporté le plus de médailles. Mais, ce type de concours n’est pas équitable, loin de là. Car la « collecte » des médailles est très largement inégale en fonction des sports. On comprend aisément qu’il est plus « facile » de récolter des médailles en natation qu’en judo ou en hand ball. La natation est sans doute le sport qui permet d’en gagner le plus devant l’athétisme. Ces deux sports sont les sports olympiques par excellence.
Ci-dessous la liste des athlètes américains ayant gagné le plus de médailles.
Michael Phelps : 23 médailles d’or (28 au total)
Phelps a plus de médailles d’or et plus de médailles totales que n’importe quel athlète dans l’histoire des Jeux olympiques. Le nageur a remporté huit de ses médailles d’or aux Jeux olympiques d’été de Pékin en 2008, le plus grand nombre jamais remporté en une seule édition. Phelps a remporté neuf autres médailles d’or au cours des deux Jeux olympiques suivants.
Mark Spitz : 9 médailles d’or (11 au total)
Spitz a établi plusieurs records du monde dans la piscine aux Jeux olympiques d’été de Munich en 1972, remportant notamment sept médailles d’or. Spitz a décroché sa septième médaille d’or au relais 400 mètres quatre nages.
Carl Lewis : 9 pièces d’or (10 au total)
Lewis a remporté quatre de ses médailles d’or aux Jeux olympiques d’été de Los Angeles en 1984. Aucun athlète n’avait accompli cet exploit depuis Jesse Owens aux Jeux d’été de Berlin en 1936. Carl Lewis a remporté des médailles d’or en 1984 au 100 mètres, au 200 mètres, au saut en longueur et au relais 4×100 mètres. Ce dernier a été réalisé avec un record du monde de 37,83 secondes.
Jenny Thompson : 8 médailles d’or (12 au total)
Aucune femme n’a remporté plus de médailles d’or olympiques que Thompson. Elle a également remporté plus de médailles en natation que n’importe quelle olympienne. Toutes les médailles d’or de Thompson ont été remportées dans des épreuves de relais. Ses seules médailles individuelles ont été remportées au 100 mètres nage libre aux Jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992 (argent) et aux Jeux olympiques d’été de Sydney en 2000 (bronze).
Matt Biondi : 8 pièces d’or (11 au total)
Biondi a remporté sept médailles en natation, dont cinq d’or, aux Jeux olympiques d’été de Séoul en 1988. Ses cinq médailles d’or en 1988 ont été remportées au 50 mètres nage libre, au 100 mètres nage libre et aux trois quatre nages.
Ray Ewry : 8 pièces d’or (8 au total)
Bien qu’il ait été paralysé par la poliomyélite dans son enfance, Ewry a développé de la force dans ses jambes et est devenu l’un des olympiens les plus décorés dans les sauts debout. Ewry a remporté trois médailles d’or aux Jeux olympiques d’été de Paris en 1900 et aux Jeux olympiques d’été de Saint-Louis en 1904.
Allyson Felix : 7 médailles d’or (11 au total)
Felix est un pilier des équipes féminines de relais des États-Unis depuis les Jeux olympiques d’été de Pékin en 2008. Depuis Pékin, Felix a aidé les États-Unis à remporter quatre médailles d’or consécutives dans le relais 4×400 mètres. Felix a également remporté une médaille d’or individuelle au 200 mètres aux Jeux olympiques d’été de Londres en 2012.
Katie Ledecky : 7 médailles d’or (10 au total)
Reine de la piscine, Ledecky s’inscrit dans l’histoire cet été à Paris. Si Ledecky remporte trois médailles d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024, elle dépassera l’ancienne gymnaste de l’Union soviétique Larisa Latynina pour le plus grand nombre de médailles d’or par une femme dans l’histoire olympique. Ledecky tentera de remporter le 800 mètres nage libre féminin pour la quatrième fois consécutive aux Jeux olympiques. Avec une victoire, elle rejoindrait la lutteuse japonaise Kaori Icho en tant que seules femmes à remporter l’or individuel lors de quatre Jeux olympiques consécutifs.
Caeleb Dressel : 7 pièces d’or (7 au total)
Dressel, 27 ans, cherchera à ajouter à son total à Paris. La nageuse a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’été de Rio en 2016, menant le peloton dans le relais 4×100 mètres nage libre et le relais 4×100 mètres quatre nages. Dressel a suivi cette performance en remportant cinq autres médailles d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, dont le premier prix au 50 mètres nage libre, au 100 mètres nage libre et au 100 mètres papillon.
Ryan Lochte : 6 médailles d’or (12 au total)
Les sept médailles olympiques individuelles de Lochte se classent au deuxième rang de l’histoire de la natation masculine, derrière Phelps. Lochte a remporté l’or au 200 mètres dos aux Jeux olympiques d’été de Pékin en 2008 et au 400 mètres quatre nages individuel aux Jeux olympiques d’été de Londres en 2012.
Amy Van Dyken : 6 médailles d’or (6 au total)
Van Dyken a remporté quatre médailles d’or aux Jeux olympiques d’été d’Atlanta en 1996, ouvrant la voie aux épreuves du 50 mètres nage libre et du 100 mètres papillon et aidant les États-Unis à remporter le titre du 4×100 mètres nage libre et du 4×100 mètres quatre nages.