On pourrait avoir du mal à le situer sur une carte et pourtant, le Vermont est l’Etat qui a envoyé le plus d’athlètes aux J.O. de Paris rapporté à sa population.
L’équipe américaine a envoyé 594 athlètes aux Jeux olympiques de 2024 à Paris : 315 femmes et 279 hommes, ce qui en fait les quatrièmes Jeux Olympiques consécutifs avec plus de femmes que d’hommes.
46 États envoient leurs héros locaux aux J.O. : La Californie, l’État le plus peuplé, en pourvoie le plus et de très loin (120), suivi de la Floride (42), du Texas (41), de l’Illinois (27) et de la Pennsylvanie (27).
Le Vermont envoie le plus grand nombre d’athlètes par habitant (4,63 par million), suivi du Colorado (4,42 par million), du Montana (3,53 par million), d’Hawaï (3,48 par million) et de la Californie (3,07 par million).
Dix villes locales envoient cinq olympiens ou plus aux Jeux d’été de Paris : San Diego (11) ; Houston (10) ; Los Angeles (9) ; Atlanta, Chicago et Miami (six chacune), et Charlotte, Las Vegas, Long Beach et San Jose (cinq chacune).
Plusieurs membres de l’équipe américaine sont originaires de villes natales en dehors de la zone continentale des États-Unis : cinq viennent de Hawaï, deux d’Alaska et un de Saint-Thomas dans les îles Vierges américaines.
La gymnaste Hezly Rivera (16 ans) est la plus jeune membre et l’ équitation Steffen Peters (59 ans) est le membre le plus âgé de l’équipe américaine.
Les Jeux d’été de 2024 comprendront 329 épreuves médaillées dans 32 sports.
Certains sont nouveaux. Le breaking, par exemple, est aujourd’hui un sport olympique. Ce style de danse urbaine, originaire de New York, est l’un des éléments fondamentaux de la culture hip-hop dans le monde entier. Les compétitions B-Boy et B-Girl commencent le 9 août.
Le kitesurf et le kayak cross sont également de nouvelles épreuves cette année, tandis que le skateboard, l‘escalade sportive, le surf et le basket-ball 3X3 sont de retour après avoir fait leurs débuts aux Jeux de Tokyo 2020.
L’équipe américaine comprend plus de 250 olympiens de retour, 122 médaillés olympiques et 66 champions olympiques, selon le Comité olympique et paralympique des États-Unis. Sur les 122 médaillés olympiques, 45 ont remporté plusieurs médailles, dont 23 plusieurs médailles d’or.
La nageuse Katie Ledecky (Bethesda, Maryland) mène l’équipe avec 10 médailles olympiques, dont sept d’or et trois d’argent.
La gymnaste Simone Biles (Spring, Texas) et le nageur Caeleb Dressel (Micanopy, Floride) entrent aux Jeux d’été de 2024 avec sept médailles chacune.
Le nageur Ryan Murphy (Jacksonville, Floride) a remporté six médailles.
La basketteuse Diana Taurasi (Glendale, Californie), la nageuse Lilly King (Evansville, Indiana) et la nageuse Simone Manuel (Sugar Land, Texas) ont chacune remporté cinq médailles.