Après Hillbelly Eligy, J.D. Vance pourra écrire un second tome à son autobiographie et dont le titre pourrait être un « Redneck à la Maison Blanche ». Après une enfance difficile, des études dans la brillante université de Yale, des états de service pendant la guerre d’Irak, le jeune J.D. crée un fond de capital risque puis entre en politique en se faisant élire sénateur de l’Ohio, en partie grâce au soutien de Donald Trump, qu’il avait pourtant qualifié de « Hitler de l’Amérique ». Mais on le sait, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, surtout en politique.
Après avoir passé le litmus test selon lequel les élections de 2020 ont été frauduleuses et opéré un virage à 180° en devenant un des plus ardents supporters de l’ex-président, le sénateur de l’Ohio était donc mur pour devenir le colistier de Donald Trump.
Cette conversion a donc payé puisqu’elle lui a permis d’être choisi comme candidat à la vice-présidence des Etats-Unis. Un poste qui n’a d’intérêt que s’il permet de devenir président. Pendant quatre ans, si Donald Trump est élu président des Etats-Unis, il va lui falloir exister sans pour autant faire de l’ombre à son patron qui veut attirer à lui toute la lumière et ne laisser aucun rayon pour les autres.
Le dernier VP devenu président est George H.W. Bush. Vice-président de Ronald Reagan pendant huit ans, il a été facilement élu en 1988 face au démocrate Michaël Dukakis. J.D. Vance pourrait faire survivre l’idéologie MAGA qui a désormais transformé le parti républicain.
A peine a-t-on appris la nomination du colistier de Donald Trump que la machine à sondage s’est mise en branle. Pour l’heure, le résultat est mitigé. Moins d’un tiers des adultes américains disent que le sénateur J.D. Vance (R-Ohio) est soit le « meilleur » soit un « bon » choix pour le colistier de l’ancien président Trump, selon une série de sondages réalisé par YouGov.
Les sondages, menés lundi soir après que J.D. Vance a été officiellement nommé sur le ticket du GOP, ont révélé que seulement 27% des adultes américains disent que le républicain de l’Ohio est la « meilleure » ou une « bonne » option comme choix de Trump pour la vice-présidence.
37 %, disent qu’ils ne sont « pas sûrs » s’il est un bon choix, tandis que 16% disent que la décision n’est « ni bonne ni mauvaise ». Parmi ceux qui ont une opinion positive sur le choix de Trump, 12 % disent que J.D. Vance est « le meilleur choix possible qu’il aurait pu faire », et 15 % disent qu’il est « un bon choix, mais pas le meilleur choix possible ».
De l’autre côté, environ 20 % des répondants voient la sélection sous un jour négatif : 11 % disent que J.D. Vance est un « mauvais choix, mais pas le pire choix possible » et 9 % disent que le sénateur pour son premier mandat est « le pire choix possible qu’il aurait pu faire ».
Chez les républicains, les opinions sont beaucoup plus positives. Une majorité de républicains disent que le sénateur du Buckeye State est soit le « meilleur choix possible » (27%), soit « un bon choix mais pas le meilleur choix possible » (29%).
Les résultats de ce sondage surviennent après la première nuit de la Convention nationale républicaine à Milwaukee, où Donald Trump a été officiellement nommé candidat du GOP à la présidence.
Les vice-présidents devenus présidents après qu’un président décède, démissionne ou est destitué pendant son mandat, ou après avoir été élu.
John Adams : Il était le vice-président de George Washington de 1789 à 1797 et est devenu le deuxième président des États-Unis en 1797.
Thomas Jefferson : Il a servi comme vice-président sous John Adams de 1797 à 1801 et est devenu le troisième président des États-Unis en 1801.
Martin Van Buren : Il était le vice-président d’Andrew Jackson de 1833 à 1837 et est devenu le huitième président des États-Unis en 1837.
John Tyler : Il est devenu le 10e président des États-Unis en 1841 après la mort du président William Henry Harrison.
Millard Fillmore : Il est devenu le 13e président des États-Unis en 1850 après la mort du président Zachary Taylor.
Andrew Johnson : Il est devenu le 17e président des États-Unis en 1865 après l’assassinat du président Abraham Lincoln.
Chester A. Arthur : Il est devenu le 21e président des États-Unis en 1881 après l’assassinat du président James A. Garfield.
Theodore Roosevelt : Il est devenu le 26e président des États-Unis en 1901 après l’assassinat du président William McKinley.
Calvin Coolidge : Il est devenu le 30e président des États-Unis en 1923 après la mort du président Warren G. Harding.
Harry S. Truman : Il est devenu le 33e président des États-Unis en 1945 après la mort du président Franklin D. Roosevelt.
Lyndon B. Johnson : Il est devenu le 36e président des États-Unis en 1963 après l’assassinat du président John F. Kennedy.
Gerald Ford : Il est devenu le 38e président des États-Unis en 1974 après la démission du président Richard Nixon. C’est le seul président des Etats-Unis à ne pas avoir été élu.
George H.W. Bush : Il était le vice-président de Ronald Reagan de 1981 à 1989 et est devenu le 41e président des États-Unis en 1989.