La dynamique ne jouait pas en faveur de Joe Biden avant le débat. La confrontation avec son adversaire républicain n’a rien changé à la situation et donne l’avantage à ce dernier. C’est ce qu’indiquait l’institut Gallup dans un sondage effectué avant le premier débat de la campagne présidentielle mais quelques jours après la condamnation par le tribunal de New York (Age, Issues Working to Trump’s Advantage Pre-Debate).
Donald Trump est perçu plus positivement que le président Joe Biden sur une série de mesures, même si aucun des deux candidats n’ont une image favorable dans l’ensemble. Une partie de l’avantage de Trump provient des critiques beaucoup plus positives que l’ancien président reçoit de ses propres fidèles de son propre parti que Biden ne reçoit du sien.
Dans l’ensemble, moins de la moitié des Américains ont une opinion favorable de l’un ou l’autre candidat, pensent que l’un ou l’autre a la personnalité et les qualités de leadership qu’un président devrait avoir.
Alors que Biden et Trump – les deux candidats les plus âgés des grands partis à briguer la présidence des États-Unis – ne sont séparés que par trois ans d’âge, les Américains perçoivent l’âge avancé de Joe Biden comme un handicap bien plus important. Il faut dire que les médias y contribuent en traitant du problème en long, en large et en travers. Joe Biden est également considéré comme trop libéral – au sens américain – par une majorité d’Américains, alors que l’opinion publique sur l’idéologie de Trump est mitigée.
Les républicains (79 %) sont près de deux fois plus susceptibles que les démocrates (42 %) de se dire satisfaits du candidat de leur parti. Une majorité de démocrates (56 %) préféreraient un autre candidat.
Joe Biden et Donald Trump sont tous deux perçus défavorablement par la majorité des Américains, mais la cote du premier s’améliore Trump s’améliore tandis que celle du second s’est détériorée. La cote favorable de Trump (46 %) a augmenté de quatre points de pourcentage depuis la lecture précédente en décembre et est la plus élevée pour lui depuis avril 2020. On pourrait bien se demander pourquoi. Qu’a-t-il fait depuis cette date à part avoir perdu les élections, fait une tentative de quasi-coup d’état, nier le résultat des élections, assener d’insultes ses adversaires, républicains pendant la primaire et maintenant démocrates.
Dans le même temps, la cote de popularité de Joe Biden a chuté de quatre points à 37 %, son plus bas niveau depuis 2007. Plus de neuf républicains sur 10, soit 93 %, sont d’accord avec Trump sur des questions clés, tandis que 81 % des démocrates disent la même chose de Biden. Les indépendants sont plus alignés avec Trump (46 %) que Biden (34 %) sur les questions.
À 81 ans, Joe Biden n’a que trois ans de plus que Trump. Néanmoins, les Américains sont près de deux fois plus susceptibles de dire que Joe Biden est trop vieux pour être président (67 %) que de dire cela de Trump (37 %). Ces résultats sont conformes aux sondages Gallup précédents montrant que 31 % des Américains sont prêts à voter pour un candidat à la présidence de plus de 80 ans et 63 % sont prêts à voter pour un candidat de plus de 70 ans.
L’âge de Joe Biden n’est pas seulement un handicap potentiel parmi les républicains et les indépendants – dont la majorité disent qu’il est trop vieux et sont très préoccupés par cela – mais aussi parmi une minorité importante de démocrates. 43 % des démocrates disent que Biden est trop vieux, et 31 % sont très inquiets à ce sujet.
Lorsqu’on leur demande de caractériser l’idéologie politique des candidats, les Américains disent en grande partie que Joe Biden est trop libéral. Cinquante-six pour cent le voient de cette façon, trois sur dix disent que ses opinions sont à peu près justes et 9% le considèrent trop conservateur.
En revanche, 44 % d’Américains pensent que Donald Trump est trop conservateur, 38 % disent que ses opinions sont à peu près justes et 10 % disent qu’il est trop libéral.