Si l’élection de novembre se jouait en dehors des Etats-Unis, Joe Biden serait sans doute élu haut là main. Sa popularité est nettement supérieure à celle de Donald Trump dans une grande majorité des pays. Sur 34 pays interrogés par le Pew Research Center (Globally, Biden Receives Higher Ratings Than Trump), Joe Biden est plus populaire que son adversaire républicain. De la Suède à l’Afrique su Sud, l’écart évolue de 49 points pour le premier à 5 pou le second.
Même si Joe Biden obtient de meilleures évaluations que Donald Trump, les cotes de l’actuel président américain sont en baisse depuis l’année dernière dans 14 des 21 pays où les tendances sont disponibles, y compris à deux chiffres en Australie, en Israël, au Japon, en Pologne, en Afrique du Sud, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.
Le président américain reçoit ses critiques les plus négatives sur sa gestion de la guerre entre Israël et le Hamas : une médiane de seulement 31 % approuve la façon dont il gère le conflit, tandis que 57 % la désapprouvent. (L’enquête a été menée avant que Biden n’annonce une proposition pour mettre fin au conflit).
Six Israéliens sur dix désapprouvent la façon dont Biden gère la guerre, dont 53 % des Israéliens juifs et 86 % des Arabes israéliens. (Pour en savoir plus sur la façon dont les Israéliens évaluent Biden, voir « Points de vue israéliens sur la guerre Israël-Hamas ».)
Parmi les pays à majorité musulmane interrogés, de grandes majorités en Malaisie, en Tunisie et en Turquie désapprouvent également la gestion par Biden de la guerre entre Israël et le Hamas. L’opinion est partagée sur cette question au Bangladesh.
La nouvelle enquête révèle que les attitudes globales à l’égard des États-Unis sont généralement positives. Cependant, les critiques de la démocratie américaine sont courantes dans de nombreux pays.
L’opinion prédominante dans la plupart des pays est que les États-Unis. C’était un bon modèle mais ne l’a pas été récemment. Dans l’ensemble, une médiane de 21 % pense qu’il s’ agit actuellement d’un bon exemple, tandis que 22 % dis-les qu’il n’a jamais été un bon modèle pour d’autres pays.
Au moins la moitié des personnes interrogées dans la plupart des pays interrogés expriment une opinion favorable des États-Unis, les Polonais sont les plus positifs, à 86 % favorables. Parmi les pays européens interrogés, les notes sont également positives en Italie, en Hongrie et au Royaume-Uni. Ailleurs en Europe, cependant, les avis ont tendance à être très partagés.
Les opinions envers les États-Unis sont largement favorables dans les pays d’Asie-Pacifique interrogés, en particulier le Japon, les Philippines, la Corée du Sud et la Thaïlande. Cependant, la plupart des Australiens et des Malaisiens donnent de mauvaises appréciations aux États-Unis.
Dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord, une majorité de 77 % des Israéliens ont une opinion favorable des États-Unis, bien que ce chiffre soit en baisse par rapport aux 87 % de l’année dernière. De larges majorités en Tunisie et en Turquie ont une opinion défavorable.
Les États-Unis obtiennent des notes majoritairement positives dans les pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine étudiés. Les deux tiers ou plus voient les États-Unis favorablement en Colombie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria et au Pérou.
Le Pew Research Center explore les attitudes envers les présidents américains depuis plus de deux décennies, constatant des changements significatifs dans les opinions au fil des ans. Les données de quatre pays d’Europe occidentale– France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni – montrent des tendances à long terme dans les opinions des présidents récents.
George W. Bush est assez mal noté et en baisse pendant son séjour à la Maison Blanche, tandis que Barack Obama a obtenu des notes généralement élevées. Les attitudes envers Donald Trump ont été extrêmement négatives tout au long de sa présidence. Joe Biden a toujours reçu plus de critiques positives que son prédécesseur, mais sa cote de popularité a baissé dans ces quatre pays au cours de son mandat.