L’évolution de la société américaine montre que les différences entre républicains et démocrates se sont creusées. Les républicains deviendraient de plus en plus conservateurs et les démocrates de plus en plus liberal. C’est ce qu’indique une note publiée par l’institut Gallup (Increase in Liberal Views Brings Ideological Parity on Social Issues).
D’abord sur les questions sociétales.
En 2004, 64 % des républicains se présentaient comme conservateurs ou très conservateurs. Ils sont 74 % en 2024. Dans un mouvement de vases communicants, ceux qui se présentaient comme modérés sont moins nombreux.
Le mouvement inverse chez les démocrates est encore plus fort. Ils n’étaient que 39 % en 2004 à déclarer progressiste. Ils étaient 69 % en 2024.
En matière d’économie, le mouvement est à peu près le même, mais plus important chez les républicains. Ils étaient 64 % en 2004, un score déjà élevé. Il est de 82 % en 2024. Chez les démocrates, la proportion est passée de 28 à 49 % à se considérer comme progressistes.
Par rapport à 2004 et 2014, les républicains sont devenus plus conservateurs et les démocrates sont devenus plus libéraux dans leurs opinions sur les questions sociales et économiques, mais pas au même rythme.
Les opinions des Américains sur les questions économiques, en général, penchent toujours plus vers le conservatisme que vers le libéralisme, malgré un nombre croissant d’Américains qui s’identifient comme économiquement libéraux. Cependant, à la suite de changements historiques sur les droits LGBTQ+, de la légalisation de la marijuana dans une grande partie du pays et de la récente annulation par la Cour suprême de Roe v. Wade, la nation est maintenant moins conservatrice que par le passé sur les questions sociales, avec des parts égales s’identifiant comme libérales, modérées et conservatrices, conclut la note de l’institut Gallup.
La fracture que l’on observe sur le fond est amplifiée par la pratique politique extrémiste d’un candidat républicain soutenu désormais par des élus inféodés.