Qu’est-ce que la middle class ? Est-ce une question de revenu ? De classe sociale ? De niveau d’éducation ? D’activité professionnelle ? Peut-être un peu tout cela à la fois. Une autre manière de définir la classe moyenne serait de comptabiliser les Américains qui considèrent eux-mêmes appartenir à la classe moyenne. Si l’on retient ce critère, 54 % des Américains déclarent appartenir à la classe moyenne (Steady 54% of Americans Identify as Middle Class). Une proportion qui a légèrement évolué depuis une vingtaine d’années. C’est en 2002 que la proportion était la plus élevée avec 63 % des Américains qui s’y reconnaissaient.
Les démocrates ont-ils abandonné la classe moyenne, et surtout la classe ouvrière et la lower classe ? C’est un argument que l’on entend souvent, notamment de républicains. Qui n’est pas totalement faux si l’on observe les statistiques. 7 % des démocrates disent appartenir à la lower class contre 15 % des républicains. De même, 28 % des démocrates déclarent appartenir à la classe moyenne contre 31 %. Ces dernières années, les républicains sont devenus plus susceptibles de s’identifier à la classe ouvrière et inférieure, tandis que les démocrates ont changé pour se caractériser davantage comme la classe moyenne supérieure et la classe moyenne.
Pour l’institut Gallup la Grande Récession (la crise financière de 2008) semble avoir amené les Américains à réévaluer leur appartenance aux différentes classes sociales. Pourtant, malgré une inflation élevée persistante et une faible confiance économique au cours des dernières années, une faible majorité d’Américains continuent de s’identifier comme membres de la classe moyenne. Le niveau d’éducation et le niveau de revenu ont toujours été étroitement liés à l’identification des adultes américains aux différentes classes sociales.