Aller au contenu Skip to footer

L’IVG en question dans les bulletins de vote

L’arrêt publié le 24 juin 2022 par la Cour Suprême Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization stipule que la Constitution ne confère pas de droit à l’avortement et donc donne aux Etats-Unis le pouvoir de légiférer. Ce qui engendre un véritable chaos où les 50 Etats des Etats-Unis défini sa propre politique (voir la carte ci-dessous).

Situation de l’IVG selon les Etats (Source : Guttmacher Institute)

L’IVG sera un des thèmes qui jouera un rôle majeur dans le résultat des prochaines élections avec l’immigration et l’inflation. Dans ce contexte tendu entre les Pro Life et le Pro Choice, l’IVG bénéficie d’un large soutien de la population. Près de deux ans a près la publication de l’arrêt de la Cour Suprême, 63 % des Américains considèrent que l’avortement devrait être légal dans tous les cas ou dans la plupart des cas. Cette part a augmenté de 4 points de pourcentage depuis 2021 – l’année précédant la décision de 2022 dans l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization qui a annulé Roe. C’est ce qu’indique la dernière enquête du Pew Research Center, menée du 8 au 14 avril 2024 (Broad Public Support for Legal Abortion Persists 2 Years After Dobbs).

Le sujet est abordé de manière très différente en fonction de l’appartenance partisane.  Les démocrates et les indépendants à tendance démocrate (85 %) disent massivement que l’avortement devrait être légal dans tous les cas ou dans la plupart des cas, avec un soutien quasi unanime parmi les démocrates libéraux.

En comparaison, les républicains et les sympathisants républicains (41 %) sont beaucoup moins susceptibles de dire que l’avortement devrait être légal dans tous les cas ou dans la plupart des cas. Cependant, les deux tiers des républicains modérés et libéraux dis-le toujours que cela devrait l’être.

Comme par le passé, relativement peu d’Américains (25 %) disent que l’avortement devrait être légal dans tous les cas, tandis qu’encore moins (8 %) dis-le illégal dans tous les cas. Environ deux tiers des Américains n’ont pas un point de vue absolutiste : 38 % dis-le que cela devrait être légal dans la plupart des cas, et 28 % dis-le que cela devrait être illégal dans la plupart des cas.

Une courte majorité d’Américains (54 %) disent que l’affirmation « la décision de se faire avorter devrait appartenir uniquement à la femme enceinte » décrit extrêmement ou très bien leurs opinions.  

Environ un tiers des Américains (35 %) pensent que l’affirmation « la vie humaine commence à la conception, donc un embryon est une personne avec des droits » décrit extrêmement ou très bien leurs opinions, tandis que 45 % dis-les ne décrivent pas bien leurs opinions.

Les opinions sur l’IVG varient considérablement entre ceux qui vivent dans des États où l’avortement est légal et ceux qui vivent dans des États où il n’est pas autorisé. Par exemple, 20 % des adultes dans les États où l’avortement est légal dis-le qu’il serait difficile d’obtenir un avortement là où ils vivent, mais cette proportion monte à 71 % chez les adultes dans les États où l’avortement est interdit.

Les Américains disent que l’avortement médicamenteux devrait être légal plutôt qu’illégal par une marge de plus de deux contre un (54 % contre 20 %). Un quart disent qu’ils ne sont pas sûrs.

Comme les opinions sur la légalité de l’avortement en général, les partisans diffèrent considérablement dans leurs points de vue sur l’avortement médicamenteux :

Les républicains sont très divisés mais sont légèrement plus susceptibles de dis-le que cela devrait être légal (37 %) qu’illégal (32 %). 30 % ne sont pas sûrs.

Les démocrates (73 %) disent massivement que l’avortement médicamenteux devrait être légal. Seulement 8 % dis-les que cela devrait être illégal, tandis que 19 % ne sont pas sûrs.

Le soutien à l’avortement légal est plus élevé chez les adultes noirs (73 %) et asiatiques (76 %) que chez les adultes blancs (60 %) et hispaniques (59 %). Les personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé expriment un plus grand soutien à l’avortement légal que celles ayant un niveau d’éducation moins élevé.

Les protestants évangéliques blancs sont environ trois fois plus susceptibles de dire que l’avortement devrait être illégal (73 %) que de dis-le qu’il devrait être légal (25 %).

En revanche, la majorité des protestants blancs non évangéliques (64 %), des protestants noirs (71 %) et des catholiques (59 %) disent que l’avortement devrait être légal. Et les Américains sans affiliation religieuse sont particulièrement susceptibles de dire que l’avortement devrait être légal (86 % le disent).

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies