La démocratie repose entre autres sur la confiance. Autrement dit, sans confiance pas de démocratie. La perte de confiance dans les institutions est précisément le mal qui ronge les pays du G7, et tout particulièrement les Etats-Unis. Les Américains ont le moins confiance dans leur gouvernement national, leur système judiciaire et d’autres institutions clés. Dans son discours sur l’État de l’Union, Joe Biden a mentionné le mot démocratie à onze reprises.
Freedom and democracy were under assault in the world (…) Not since President Lincoln and the Civil War have freedom and democracy been under assault here at home as they are today (…) History is watching, just like history watched three years ago on January 6th. Insurrectionists stormed this very Capitol and placed a dagger at the throat of American democracy.
State of The Union – Joe Biden – 7 mars 2024
Pour la première fois en près de deux décennies de sondages, les Etats-Unis sont désormais à la traîne par rapport à la plupart des autres grands pays industrialisés du G7 sur une série d’indicateurs (U.S.: Leader or Loser in the G7?). Les États-Unis sont à la traîne de plusieurs pays du G7 en ce qui concerne la confiance de leurs citoyens dans les institutions clés, y compris le gouvernement, l’armée et le système judiciaire.
Depuis 2006, la confiance des Américains dans l’armée du pays s’est démarquée parmi les pays du G7. Même s’il continue de dépenser plus pour son armée que la plupart des pays de la planète réunis, la confiance des Américains dans leurs forces armées a chuté à un nouveau plus bas de 81 % en 2023, tombant pour la première fois nettement en dessous des notes d’un autre pays membre du G7 (la France).
Ces résultats reflètent la baisse de la confiance des Américains dans l’armée observée dans d’autres sondages Gallup en 2023. Plus récemment, en février 2024, les Américains étaient divisés dans leurs points de vue sur le financement de l’armée et de la défense nationale. Des proportions similaires estimaient que le gouvernement dépensait trop peu (29 %), trop (35 %) et à peu près le bon montant (33 %) pour la défense.
Les Américains perdent confiance dans leur système judiciaire chaque année depuis 2020, tombant à 42 % en 2023. Alors qu’il était tout aussi bas en 2016, les États-Unis sont maintenant à égalité avec l’Italie en tant que pays du G7 ayant le moins confiance dans son système judiciaire.
En 2022, les États-Unis et le Royaume-Uni se sont retrouvés pour la première fois au bas du classement du G7 pour ce qui est de la confiance dans le gouvernement national. Un an plus tard, la situation reste inchangée. Les Américains (30 %) et les Britanniques (33 %) ont toujours moins confiance dans leur gouvernement national que les résidents de la plupart des pays du G7.
Compte tenu de ces réalités, les États-Unis se classent maintenant au dernier rang de l’indice des institutions nationales par rapport au reste du G7. L’indice des institutions nationales est une mesure composite de la confiance que les résidents d’un pays ont dans les institutions nationales clés telles que l’armée, le système judiciaire, le gouvernement national et l’honnêteté des élections.