Il y a quatre ans, le Covid était dans tous les esprits du monde. D’ailleurs, pour beaucoup, ils n’avaient que ça à penser car on leur avait demander de rester chez eux. S’il a lancé l’opération Warp Speed pour mettre des milliards de dollars dans le développement d’un vaccin, Donald Trump a parallèlement eu une gestion de la crise sanitaire apocalyptique. Cela lui a sans doute coûté les élections de 2020. D’abord parce qu’il poussé les républicains à ne pas voter par correspondance. Ensuite parce qu’il a nié la gravité de la crise sachant alors qu’il avait tous les éléments pour savoir le contraire. Enfin, parce qu’il a politiser le débat.
Aujourd’hui, le Covid est bien loin car de nouvelles vagues de chaos déferlent sur le monde, la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien. Et pourtant.
L’Executive Editor du magazine Mother Jones a réalisé une petite compilation des déclarations de Donald Trump sur le sujet. A revoir pour ceux qui sont tenter à voter à nouveau pour le candidat républicain. Plus d’un million d’Américains ont péri de la pandémie, un résultat qui place les Etats-Unis dans un très mauvais rang.