Les Etats-Unis sont considérés comme la plus ancienne démocratie du monde avec la même Constitution depuis 1789. Mais selon l’édition 2023 du rapport Democracy Index publié par The Economist, les Etats-Unis se classe en 29e position sur 163 pays analysés et sont placés dans la catégorie des « démocraties défaillantes ». La France s’en sort un peu mieux, à la 23e place mais surtout en étant dans la catégorie des « full democracy ».
En 2024, la moitié des citoyens du monde vont être amenés à voter mais la tenue des élections n’est en rien une garantie pour caractériser un régime démocratique. Concernant la démocratie, la situation des pays du monde n’est pas bonne et a tendance à se détériorer. Seulement 24 pays sont classés dans la catégorie des « full democracy », représentant moins de 10 % de la population mondiale. La grande majorité de ces pays est en Europe.
Le classement est réalisé à partir de 5 critères : le processus électoral et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation des citoyens à la vie politique, la culture politique et les libertés civiques. Le profil de la France et des Etats-Unis à l’aune de ces 5 critères est assez différente. Les Etats-Unis sont mal notés sur deux critères : le fonctionnement du gouvernement et la culture politique. Sur le premier point, le fonctionnement du Congrès en 2023 en est une illustration assez claire.
Un premier speaker élu difficilement puis renvoyé, un second élu tout aussi difficilement, une activité législative extrêmement faible, des mauvaises relations entre la Chambre des représentants et l’Exécutif. Sur le second, la culture politique est en fait celle d’une véritable guerre culturelle. Les élus du parti opposés sont désormais des ennemis à abattre. Dans cette ambiance détestable et nuisible au fonctionnement du gouvernement, Donald Trump porte une lourde responsabilité en déployant un discours guerrier « du nous et du eux » et du « être avec moi ou contre moi ». Le compromis ne fait plus vraiment parti des possibilités à envisager. Il faut détruire le camp d’en face. La France est analysée de manière un peu différente avec des appréciations assez faibles sur tous les critères, à l’exception du processus électoral et du pluralisme.
La situation s’est aggravée aux Etats-Unis. En 2012, le pays était encore considérée comme une réelle démocratie avec des scores significativement supérieurs sur les 5 critères. En revanche, elle s’est améliorée en France qui est passée de démocratie défaillante à « full democracy ».