“Every single penny will go to the No. 1 and the only job of the RNC- that is electing Donald J. Trump as President of the United States,” a déclaré Lara Trump sur Fox News. Lara Trump est l’épouse d’Eric Trump donc la belle-fille de Donald Trump et la probable co-présidente du parti républicain.
On le savait déjà, chez les Trump, tout se fait en famille. A la Trump Organization, à la Maison Blanche… A la première, ses deux fils et Ivanka émargeaient copieusement. Lorsque le papa est entré dans le bureau ovale, il a confié les clés de la boutique à Eric et Don Jr. Et pendant ce temps, il a confié deux postes de conseillers spéciaux, à sa fille Ivanka et son gendre Jared Kushner. Aucun des deux n’ayant la moindre expérience de gouvernement. Mais est-ce bien nécessaire ?
Rebelotte avec le RNC, alias parti républicain nouvelle formule. On devrait désormais l’appeler parti MAGA tant la transformation est profonde. Il y a quelques jours, Donald Trump a fait part de son souhait de changement à la tête du parti. Ronna McDaniel avait pourtant fait acte de loyauté. Juste après les primaires de l’Iowa et du New Hampshire, elle avait appelé à l’unité du parti derrière Donald Trump, indiquant par là que la candidature de Nikki Haley n’avait plus de raison d’être. Sans doute soumise à la pression exercée par l’écosystème Trump, elle annonçait quelques jours plus tard son intention de quitter la tête du parti républicain au printemps.
Donald Trump a donc poussé ses pions la remplacer en faisant la promotion de candidats loyaux et dévoués dont Lara Trump pour être co-présidente du parti. Ces nominations seront un bon indicateur du contrôle exercé par l’ancien président sur le RNC. Le Comité national républicain est un organisme politique américain chargé de diriger le Parti républicain au niveau national. Il est responsable du développement et de la promotion des idées républicaines, ainsi que de la coordination des collectes de fonds et des stratégies électorales (Source : Wikipedia). L’état des finances du comité n’est pas bonne, notamment en raison de rentrées d’argent relativement faibles.
La répartition du financement de la campagne de Donald Trump et celui des élections locales risque fort de se faire au profit du premier. Par ailleurs, la tentation sera grande de puiser dans les caisses du comité pour financer une partie des dépenses en frais d’avocats occasionnés par les multiples procès dans lesquels l’ex-président est impliqué. Des critiques ont été émises sur les dépenses futiles du RNC en fournitures de bureau, décorations florales, services de consulting, location de limousine. L’arrivée des afidés de Donald Trump au RNC va permettre de remettre un peu d’ordre. Les dépenses seront orientés vers le candidat, qu’il s’agisse de sa campagne ou de ses frais d’avocats (Critics Say the RNC Wasted Money on Flowers and Limos. Will Trump’s Campaign Manager Put It Back On Track?).