38 % des électeurs américains considèrent que Joe Biden mérite d’être réélu et 24 % que la plupart des membres du de la Chambre des représentants. C’est ce qu’indique le sondage réalisé l’institut Gallup (U.S. Voters: Biden, Most in House Don’t Deserve Another Term) qui aurait dû intégrer Donald Trump dans le questionnaire. Mérite est une traduction qui ne correspond pas vraiment au mot deserve. Il exprime sans doute l’idée que les Américains ne souhaitent que ces élus ne soient pas réélus.
Lorsqu’il s’agit du représentant de leur circonscription, alors ils sont beaucoup plus enthousiastes puisque 55 % d’entre eux considèrent qu’il mérite d’être réélu.
C’est là un phénomène assez classique. Lorsqu’on interroge les Américains sur la situation économique en général, ils sont plus négatifs alors qu’ils apprécient leur situation personnelle beaucoup plus favorablement.
Les électeurs sont un peu plus enclins à dire que Biden devrait être réélu maintenant qu’ils ne l’étaient lorsque Gallup a posé la question pour la dernière fois en juin 2022 (33 %), avant les élections de mi-mandat de cette année-là.
Ce manque d’entrain pour les élus est évidemment très sensible à l’appartenance partisane. Comme on pouvait s’y attendre, la grande majorité des électeurs inscrits démocrates (82 %), contre peu d’électeurs républicains (3 %), pensent que Biden devrait être réélu. À 29 %, le soutien des électeurs indépendants à un second mandat de Biden est beaucoup plus proche de celui des républicains que des démocrates.
Les indépendants sont le groupe de parti le moins susceptible de croire que la plupart des membres du Congrès, et leur propre membre, méritent d’être réélus. Moins de la moitié des indépendants affirment que leur propre représentant devrait obtenir un autre mandat, contre plus de six républicains et démocrates sur dix.
Joe Biden en position relativement faible par rapport aux précédents occupants de la Maison Blanche. Parmi ceux-ci, le jeune Bush (qui a été réélu) a obtenu le chiffre le plus élevé de réélection, à 53 %. C’était juste après la seconde guerre du Golfe qui avait suscité un sentiment positif autour du président, le fameux effet drapeau. Bien que la cote actuelle de Joe Biden se classe au plus bas parmi celles des six derniers présidents, ses 38 % ne sont pas si éloignés des 44 % de Bill Clinton et aux 43 % de Barack Obama Obama, qui ont tous deux remporté un second mandat.
Joe Biden pourrait trouver un certain réconfort dans le fait que le sentiment des électeurs quant à savoir si un président mérite d’être réélu a souvent changé au cours des années électorales précédentes. Le chiffre de 43 % de Barack Obama à la fin de 2011 est passé à 50 % au moment de l’élection de 2012. Celui de Bill Clinton se sont améliorés au cours de l’année électorale, passant de 44 % au début de janvier 1996 à 56 % en mai, avant qu’il ne soit réélu à l’automne de la même année.