Aucune personnalité politique ou du monde judiciaire ne trouve grâce aux yeux des Américains. Et le taux d’approbation générale est en baisse de manière assez significative depuis seulement deux ans. C’est sans doute le signe d’une méfiance généralisée et d’une polarisation croissante.
C’est John Roberts, le président de la Cour suprême qui est le mieux classé mais avec seulement 48 % de taux d’approbation mais qui accuse aussi la chute la plus importante en perdant 12 points en deux ans. Les arrêts récents publiés par la Cour suprême, notamment celui sur l’IVG, n’y sont sans doute pas étrangers.
En deuxième position, on trouve le chef des démocrates de la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, qui a eu la lourde tâche de succéder à Nancy Pelosi.
De son côté, le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, recueille le pire taux d’approbation avec seulement 27 %.
Ces résultats proviennent d’un sondage Gallup réalisé courant décembre. Les démocrates sont plus satisfaits que les républicains des dirigeants de leur propre parti.
Comme on pouvait s’y attendre, de fortes différences partisanes sont observées dans les taux d’approbation de ces dix personnes publiques. Les démocrates n’apprécient pas les personnalités républicaines ou censés l’être (John Roberts par exemple) et inversement. Concernant Jerome Powell, le président de la FED, les Américains ne l’apprécient pas en raison de la hausse des taux d’intérêt.
Globalement, cette faible appréciation des personnages publics est plutôt préoccupantes et ne constituent pas un facteur de stabilité pour l’avenir. Donal trump n’est pas inclus dans ce sondage mais on connnait le résultat. Le taux d’approbation est à peu près le même que celui de Joe Biden, avec une polarisation toute aussi partisane.