À la fin du mois de novembre 2023, le S&P 500 affichait un rendement total d’environ 21 % pour l’année, bien au-dessus de son rendement annuel moyen d’environ 10 %.
Les valeurs des secteurs de la technologie, des services de communication et de la consommation discrétionnaire ont fortement rebondi en 2023. Il en va de même pour les actions de croissance en général. L’un des principaux facteurs a été le changement d’orientation des investisseurs de la hausse des taux d’intérêt vers la possibilité de baisses de taux dès le début de 2024. Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a gagné environ 37 % en 2023. L’indice Dow Jones Industrial Average est en hausse d’environ 11 % sur l’année.
C’est là une performance dont les républicains ne parlent pas, ni même les démocrates. Une donnée qui concerne pourtant 60 % des Américains, qui détiennent un portefeuille d’actions.
La force du marché en 2023 a été soutenue par les 7 actions technologiques à méga capitalisation baptisées les « Magnificent Seven » : Apple (AAPL), Amazon (AMZN), Alphabet (GOOG, GOOGL), Nvidia (NVDA), Meta Platforms (META), Microsoft (MSFT) et Tesla (TSLA). Les sept actions ont connu une croissance plus que double que celle du S&P 500 depuis le début de l’année. Elles représentent une capitalisation boursière cumulée de 12 000 milliards de dollars. A titre de comparaison, la capitalisation boursière du CAC40 est de 8 300 dollars.
L’inflation, quant à elle, est sérieusement en baisse même s’il ne retrouve pas le niveau antérieur la période Covid. Cette baisse intervient à un moment très actif chez les consommateurs qui vont ainsi mieux prendre la mesure du phénomène. Le New York Times (This Season’s Hottest Shopping Trend: Falling Prices) cite quelques exemples sur des produits du quotidien dont les prix est moins élevé qu’il y a un an : Les jouets – 3% ; les équipements de sport – 2% ; lave-linge – 12% ; les oeufs – 22 %. Si les consommateurs ne croient pas toujours aux statistiques qui ne se voient nulle part car elles sont trop abstraites, ils seront peut-être sensibles à ces évolutions. Même le prix de l’essence est assez largement retombé. Il était en moyenne de 5 dollars le gallon (en juin 2022), un niveau jugé insupportable pour les Américains (1,20 euros le litre) selon l’association AAA, il est de 3 dollars le gallon (0,73 euros le litre).
La comparaison avec les pays donne du corps à la maxime « quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console » car les Etats-Unis s’en sortent plutôt mieux que les membres du G7 (Consumer Prices, OECD – Updated: 7 November 2023). Mais c’est là un élément qui aura peu de poids dans la perspection générale.