Environ la moitié des Américains pensent que les États-Unis devraient donner la priorité à la négociation d’un cessez-le-feu permanent et fournir une aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza. Ils sont moins nombreux à penser que l’aide militaire à Israël est une priorité absolue. C’est ce qu’indique l’enquête du Centre AP-NORC menée début décembre.
Sans grande surprise, les démocrates sont plus favorables que les républicains. Une majorité de démocrates (59 %) approuvent la gestion du conflit par Joe Biden contre 50 % il y a un mois.
Le soutien est très lié à l’âge. Les démocrates plus âgés sont beaucoup plus susceptibles d’approuver la gestion du conflit par Biden que les jeunes. 82 % des démocrates de plus de 65 ans approuvent ses actions, contre seulement 31 % de ceux âgés de 18 à 29 ans.
Démocrates et républicains sont d’accord sur l’importance d’obtenir le retour des otages. Mais il y a des divergences partisanes concernant d’autres objectifs américains dans le conflit. Les démocrates sont plus susceptibles que les républicains de considérer la négociation d’un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Hamas comme un objectif important de politique étrangère. Les démocrates sont également plus susceptibles que les républicains de dire qu’il est important de fournir une aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza. Mais les républicains sont plus enclins que les démocrates à dire que les États-Unis devraient fournir une aide militaire à Israël.
Les républicains sont également plus susceptibles que les démocrates de penser que les États-Unis n’ont pas apporté suffisamment de soutien à Israël et qu’ils soutiennent trop les Palestiniens. 42 % des républicains disent que les États-Unis n’ont pas donné assez de soutien à Israël et 48% disent que les États-Unis ont donné trop de soutien aux Palestiniens.