« Un fait, n’est-ce pas quelque chose qui, inévitablement, s’inscrit dans un point de vue ? Quelque chose de construit, par le travail d’une narration ou par les besoins d’une démonstration ? ». Incontestablement (Pour les faits, Géraldine Muhlmann, Les belles Lettres). Un des problèmes est lorsque les faits sont totalement détournés sans lien avec la réalité pour les besoins de la démonstration. C’est que ce vient de faire Fox News (Un instrument de torture de la Fairness doctrine) avec le traitement de l’explosion de la voiture traversant la frontière entre le Canada et les Etats-Unis qui a entraîné la mort des deux passagers, un couple de New York. La crainte que ce soit un acte terroriste a entraîné la fermeture des quatre ponts entre les deux pays et immobilisé les avions au sol de l’aéroport de Buffalo pendant un temps relativement bref.
Sans attendre, la chaîne d’info continue a immédiatement pris le parti de l’acte terroriste citant “high-level police sources” avec le déroulement des idées fixes qui caractérisent Fox News : l’immigration incontrôlée, la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis (même s’il s’agit ici du Canada), le Hamas et par extension le monde islamique, la faiblesse de l’administration Joe Biden…).
Les habitués du commentaire débridé se sont alors déchaînés et ont repris les propos de la chaîne. Cela ne surprendra personne puisque ce sont les mêmes qui soutiennent que les élections de 2020 ont été frauduleuses. Le sénateur du Texas n’a pas attendu longtemps pour publier : “This confirms our worst fear: the explosion at Rainbow Bridge was a terrorist attack.” Le représentant de Floride Byron Donalds y voyait là une occasion rêvée de critiquer Jos Biden : “Open borders, soft-on-crime policies, and bending a knee to the woke PC mob.” Le sénateur de Floride Rick Scott et le candidat Vivek Ramaswamy ont sauté sur l’occasion sans parler de Donald Trump pour déverser leur bile sur les « radical leftists et autres marxists ». Eteindre et rallumer sept fois son smartphone avant de twitter !
Quelques heures plus tard, la gouverneure de l’État de New York informait lors d’une conférence de presse qu’il y avait aucun signe d’acte terroriste : “no terrorism nexus was identified”.