Trois avocats qui ont œuvré pour modifier le résultat des élections en faveur de Donald Trump en 2020 ont plaidé coupable la semaine dernière devant un tribunal de l’État de Géorgie : Sidney Powell, pour avoir accédé illégalement au matériel de vote après l’élection, Kenneth Chesebro, pour avoir rassemblé de faux électeurs qui voteraient illégitimement pour Trump, et Jenna Ellis, pour avoir menti aux législateurs sur la fraude électorale. Ils pourraient être des témoins importants dans les poursuites contre Donald Trump et les deux autres avocats, Rudy Giuliani et John Eastman qui ont également jouer un rôle très actif dans cette tentative de coup d’état. Ces derniers n’ont pas encore plaidé coupable mais la possibilité de faire de la prison peut sérieusement les faire réfléchir.
Après leurs rôles bizarres dans les élections de 2020, on oublierait facilement que Sydney Powell et Kenneth Chesebro sont des avocats très expérimentés. Avant que Powell ne menace de faire des révélations en faveur de Donald Trump et n’affirme que le Vénézuélien Hugo Chavez manipule les résultats des élections américaines longtemps après sa mort, elle a passé 10 ans en tant que procureure fédérale. Quant à Kenneth Chesebro, il est titulaire d’un diplôme en droit de Harvard et a travaillé sur l’affaire électorale Bush v. Gore en 2000 (du côté de Al Gore !).
Sans parler de Marc Meadows, l’ancien Chief of Staff qui a accepté de témoigner en échange de son immunité judiciaire.
Dans une note publiée récemment, le Brennan Center for Justice rappelle qu’en tant que jeune avocat dans l’administration Nixon, John Dean était un officier de service chargé de dissimuler le Watergate. Lorsque les choses sont devenues incontrôlables, Dean a averti Nixon que « certaines personnes allaient devoir aller en prison » si le président continuait à enterrer les faits.
« Qui ? » Demanda Nixon.
« Je pense que je pourrais le faire. »
Nixon assura à son jeune assistant que cela n’arriverait jamais, parce que « vous êtes un avocat, vous êtes un avocat ». John Dean l’a découvert à ses dépens, purgeant une peine même après avoir informé la nation des crimes de Nixon. Décrivant la conversation plus tard, Dean a déclaré à propos de Nixon : « Il voulait clairement s’engager dans un comportement criminel et il blâmait tout le monde sauf lui-même. » (Dean, pour sa part, est maintenant un défenseur fiable de la démocratie. Il a dispensé une formation en éthique juridique à l’intention des avocats, et sa propre expérience a servi de mise en garde.)
De même, Trump blâme tout le monde sauf lui-même. Il prétend maintenant que Sydney Powell n’a jamais été son avocat alors qu’elle faisait officiellement partie de son équipe juridique, et même après la fin officielle des fiançailles, elle est restée en contact avec lui. Quoi qu’il en soit, l’absence d’une relation avocat-client ne sauvera pas Trump des poursuites.