Le ministère de la Santé et des Services sociaux (Health and Human Services) peut désormais négocier directement le prix des médicaments pour le programme Medicare (assurance santé pour les retraités à partir de 65 ans) avec les laboratoires pharmaceutiques. C’est l’un des volets de la loi IRA (The Inflation Reduction Act) – qui n’a pas grand-chose à voir avec l’inflation.
Depuis la création du programme Medicare (en 1965), les laboratoires pharmaceutiques fixent des prix (astronomiques) des médicaments sur ordonnance aux États-Unis, empêchant des millions d’Américains d’accéder aux médicaments dont ils ont besoin. En 2023, plus de 80% des adultes américains estiment que le coût des médicaments sur ordonnance est déraisonnable, Près d’un Américain senior sur trois déclarent qu’il ne peut pas se permettre de prendre ses médicaments qui lui sont prescrits.
La loi sur la réduction de l’inflation a habilité le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux (HHS), pour la première fois, à négocier directement les prix de certains médicaments Medicare. Le 29 août 2023, le ministère de la Santé a annoncé les 10 premiers médicaments Medicare Part D qui feront l’objet d’une négociation de prix, les prix négociés devant entrer en vigueur en 2026. Au fur et à mesure que les négociations sur le prix des médicaments de Medicare progresseront, son impact sur l’accès des bénéficiaires et le prix sera important.
Malgré le soutien écrasant des Américains à l’action gouvernementale visant à réduire les coûts des médicaments d’ordonnance, les restrictions de longue date ont considérablement limité la capacité de l’assurance-maladie à obtenir des prix équitables pour les médicaments. Selon la RAND Corporation publié fin 2021, le prix des médicaments sur ordonnance est en moyenne 2,56 plus élevé que le prix moyen de 32 autres nations développées (Comparing International Prescription Drug Prices). Pour certains médicaments, il peut être dix fois plus élevé.
Ce changement de politique commencera à aligner les États-Unis sur les pratiques de réglementation des prix des médicaments de presque tous les autres pays à revenu élevé et à réduire l’écart entre ce que les Américains et ceux qui paient à l’étranger pour les médicaments sur ordonnance.
Parce que la négociation a le potentiel de freiner considérablement les prix déraisonnablement élevés des médicaments – à la fois dans Medicare directement et avec des réductions potentielles sur les prix sur le marché commercial – les sociétés pharmaceutiques ont lancé de solides campagnes d’opposition, apparemment pour protéger les profits de l’industrie. Plus particulièrement, la Chambre de commerce, PhRMA (l’association professionnelle représentant l’industrie pharmaceutique) et plusieurs sociétés pharmaceutiques, dont Johnson & Johnson, Merck, Bristol Myers Squibb et Astellas Pharma ont initié des poursuites en instance alléguant que, entre autres, la négociation du prix des médicaments est inconstitutionnelle et réduira injustement leurs revenus. Les républicains se sont farouchement opposés à cette loi. Certains comme Rick Scott ont déclaré que le gouvernement allait réduire le budget du programme Medicare alors qu’il va faire des économies.
Les médicaments dont les dépenses globales de Medicare sont les plus élevées, entre autres critères, sont admissibles à la négociation en vertu de la Loi sur la réduction de l’inflation. Au total, du 1er juin 2022 au 31 mai 2023, les 10 médicaments sélectionnés ont coûté 50,5 milliards de dollars à Medicare, ce qui représente environ 20% des dépenses totales en médicaments d’ordonnance de la partie D.
The parts of Medicare (A, B, C, D)
There are four parts of Medicare: Part A, Part B, Part C, and Part D.
– Part A provides inpatient/hospital coverage.
– Part B provides outpatient/medical coverage.
– Part C offers an alternate way to receive your Medicare benefits (see below for more information).
– Part D provides prescription drug coverage.
Les médicaments coûteux entraînent également des dépenses substantielles pour les bénéficiaires de Medicare qui ont besoin de ces traitements. En 2022, parmi les bénéficiaires qui n’ont pas reçu de subventions pour les personnes à faible revenu, les frais annuels des inscrits variaient de 261 $ pour Novolog à près de 6 500 $ pour Imbruvica. Notamment, les bénéficiaires ont dépensé en moyenne plus de 500 $ pour 7 des 10 médicaments sélectionnés et plus de 2 000 $ pour trois médicaments. Et les dépenses personnelles moyennes étaient encore plus élevées dans certains États: les inscrits dans l’Utah et le Dakota du Nord dépensent plus de 8 000 $ pour Imbruvica en 2022.
La négociation des prix rendra les médicaments d’ordonnance plus abordables pour des millions de personnes âgées, le plus grand soulagement devant être ressenti par les bénéficiaires de l’assurance-maladie à faible revenu qui font face à des défis encore plus importants en matière d’accès et de prix.
Les 10 médicaments annoncés le 29 août faisaient partie de la première ronde du processus de négociation des prix des médicaments de la partie D de Medicare et entreront en vigueur en 2026. À l’avenir, l’administration négociera les prix des médicaments supplémentaires chaque année, les prix négociés des années précédentes demeurant en vigueur.
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