La France décline. Le thème n’est pas nouveau. En 1946, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, André Martel publie « Grandeur et déclin de la France, à l’époque contemporaine »
Depuis, des ouvrages ont régulièrement été publiés sur le sujet.
L’essayiste Nicolas Baverez avait ajouté à la liste son « La France qui tombe », publié en 2004. Plus récemment, Patrick Artus et Marie-Paule Virard ont proposé leurs remèdes « Pour en finir avec le déclin – Les priorités économiques et sociales ». Certains auteurs comme Lucian Boia préfèrent poser la question : « Hégémonie ou déclin de la France ? La fabrication d’un mythe national »
Mais la France pays du tiers-monde il fallait oser. C’est ce qu’a fait l’ancien basketteur américain Charles Barkley en demandant d’imaginer si un pays du tiers-monde, comme la France, gagnait la médaille d’or en basket, les effets que cela aurait sur ce sport.
Quant au basket en France, il se porte très bien. La FFB est la quatrième fédération en nombre de licenciés avec 678 000 licenciés derrière le football, le tennis et l’équitation.
A ma grande désespérance, la natation (malgré quelques progrès liés à la multi-licence) n’est qu’en 8e position avec 379 000 licenciés alors que ce sport est le deuxième sport olympique et surtout qu’il est pratiqué par un très grand nombre de Français (Les 10 sports avec le plus de licenciés en France)
Mais certains magazines français avaient osé.
Si la France, 6 ou 7e puissance économique mondiale, est un pays du tiers-mode, quels pays ne le sont pas ?