Depuis le 3 novembre 2020, Donald Trump dit, redit et reredit que les élections ont été truquées que Joe Biden n’est pas légitime.
L’ex-président a trouvé le moyen pour contourner cet éccueil avec la solution qu’il propose sur son réseau social : « il vote à votre place ». Et en plus, il fait dire aux Américains « We love you Sir ».
« Donald Trump est le meilleur président de l’histoire des Etats-Unis ».
C’est l’application mal comprise du proverbe selon lequel « charité bien ordonnée commence par soi-même » qui veut en fait qu’on regarde d’abord ses propres défauts avant de critiquer ceux des autres.
Le fil de ses messages sur son réseau social est truffé de publicité (il n’y a pas de petits profits).
Par un hasard de circonstances… voir ci-dessous
C’est ce qu’on appelle de la publicité ciblée.
Je suis en train de lire « La République assassinée – Weimar 1922 » d’Alexis Lacroix. On a beau mettre en garde contre les rapprochements historiques mais on ne peut s’empêcher de voir des similitudes et des points de comparaisons entre l’Allemagne de cette période et les Etats-Unis d’aujourd’hui.
Ce n’est pas tant les messages que diffuse l’ex-président qui sont inquiétants mais bien le soutien dont il bénéficie auprès de son parti et d’une proportion importante des citoyens américains qui se revendiquent républicains. Et les émules qu’il ne manque pas de faire éclore un peu partout.
Certes, comparaison n’est pas raison