Mercredi 23 août, la chaîne Fox News organise le premier débat des primaires républicaines dans la ville de Milwaukee.
Dans les circonstances actuelles, ce débat n’avait pas beaucoup d’intérêt. Pour Fox, c’est principalement un spectacle destiné à faire de l’audience.
De ce point de vue, sans Donald Trump, le débat a encore moins d’intérêt du point de vue du spectacle. C’est ce qui avait poussé la PDG de Fox d’aller à Bedminster pour essayer de convaincre Donald de participer.
L’absence très probable de Donald Trump va limiter le spectacle, c’est mauvais pour Fox, et son intérêt sur le plan politique, c’est mauvais pour le parti républicain. C’est ce qui avait motivé la présidente du parti républicain, Ronna Romney McDaniel, d’essayer à son tour de convaincre Donald Trump de participer.
Comme il sait bien le faire, Donald Trump a laissé plané le doute sur sa participation, une méthode habituelle qui permet de maintenir le « buzz ». Mais il faut bien reconnaître qu’il n’a rien à y gagner – il est largement en tête et ne voit pas ce qui pourrait changer – et tout à y perdre en se faisant attaquer par certains adversaires, notamment Chris Christie.
Les règles pour participer au débat expliquées par l’Associated Press ci-dessous