Le Think Tank Council on Foreign Relations a publié une note sur l’aide des différents pays à l’Ukraine pour se défendre contre la Russie (How Much Aid Has the U.S. Sent Ukraine? Here Are Six Charts). En montant absolu, les Etats-Unis viennent assez largement en tête avec une aide de 77 milliards de dollars (du 24 janvier 2022 au 31 mai 2023). Par comparer ce chiffre, rappelons que le budget militaire de la Russie en 2022 a été de 87 milliards de dollars.
À l’approche de 2022, l’aide étrangère des États-Unis a été motivée par diverses priorités de l’administration Biden, notamment la lutte contre le changement climatique, la réponse à la pandémie de COVID-19 et la lutte contre l’autoritarisme, explique les auteurs de la note. Mais depuis l’invasion de la Russie en février de cette année-là, l’Ukraine est devenue de loin le premier bénéficiaire de l’aide étrangère américaine. C’est la première fois qu’un pays européen occupe la première place depuis que l’administration Harry S. Truman a consacré des sommes considérables à la reconstruction du continent par le biais du plan Marshall après la Seconde Guerre mondiale.
Depuis le début de la guerre, l’administration Biden et le Congrès américain ont alloué plus de 75 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, qui comprend un soutien humanitaire, financier et militaire, selon l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale.
Une grande partie de l’aide a servi à fournir des systèmes d’armes, de la formation et des renseignements dont les commandants ukrainiens ont besoin pour se défendre contre la Russie. Dix-sept mois après le début de la guerre, l’administration Biden avait fourni ou accepté de fournir à l’Ukraine des chars de combat Abrams, des missiles antiaériens, des navires de défense côtière et des systèmes avancés de surveillance et de radar. En juillet, l’administration Biden a suscité une certaine controverse en acceptant de fournir à l’Ukraine des armes à sous-munitions, qui sont interdites par la plupart des pays en raison du risque que leurs composants non explosés peuvent poser aux civils de nombreuses années après leur utilisation.
A mesure que les combats progressent, de nombreux gouvernements donateurs ont abandonné leur réticence à doter l’Ukraine de moyens plus sophistiqués, tels que des chars de combat et des avions de combat modernes. En mai 2023, les États-Unis ont indiqué qu’ils autoriseraient leurs alliés européens à fournir à l’Ukraine des F-16 fabriqués aux États-Unis dans les mois à venir.
Cependant, l’ampleur de l’aide américaine à l’Ukraine peut sembler moins remarquable par rapport à ce que le Pentagone mobilise chaque année, ou à ce que le Trésor a été autorisé (via le Troubled Asset Relief Fund) à renflouer les banques de Wall Street, les constructeurs automobiles et d’autres secteurs de l’économie pendant la crise financière américaine.
Il est à noter que certains gouvernements européens, comme la Lettonie et l’Estonie, font des contributions financières plus importantes à l’Ukraine par rapport à la taille de leurs propres économies.