La visite de Janet Yellen en Chine intervient à un moment où une tendance assez nette se dessine dans les relations commerciales entre les deux pays. Du côté des exportations, pas de grands changements, elles sont à peu près au même niveau qu’en 2022. En revanche, sur les cinq premiers mois de l’année 2023, les importations chinoises ont chuté de près de 40 % en passant de 160 milliards de dollars en 2022 à 106 milliards en 2023. De quoi inquiéter les Chinois si cette tendance se poursuit, car si les Américains semblent avoir trouvé de nouvelles sources de production dans le monde ou sur le marché intérieur, les Chinois vont devoir chercher de nouveaux débouchés.
Lors de son voyage à Pékin, qualifié de très productif par l’administration américaine, Janet Yellen s’est voulue à la fois ferme et rassurante. Ferme en demandant à la Chine à un accès équitable au marché intérieur chinois et de ne pas utiliser des « outils hors marché » tels que les subventions publiques aux entreprises privées et les barrières au marché intérieur.
Rassurante en expliquant que les Etats-Unis ne cherchaient pas un découplage de la Chine mais une diversification. Une nuance que ne renieraient pas les jésuites.