41 % des Américains se déclarent favorables à la légalisation de la marijuana et 52 % y sont toujours opposés. C’est ce que révèle une enquête réalisée par l’institut Pew Research Center auprès de 1500 Américains dans le courant du mois de mars 2010. La question semble donc tranchée. En fait, il faut observer l’évolution des réponses sur une longue période et y découvrir une tendance assez nette qui laisse augurer un renversement de position des Américains à moyen terme sur cette question. Les deux courbes des pros et des cons se rapprochent et devraient se croiser d’ici quelques années.
En 1969, les Américains favorables à la légalisation de cette drogue dite douce était seulement 12 % et ceux opposés de 84 %. Depuis plus de quarante ans, il n’y pas eu d’inversement durable de tendance. Au doigt mouillé, on pourrait, sans trop s’avancer, annoncer qu’une majorité d’Américains seront favorables à la légalisation de la marijuana dans la décennie à venir. Cela n’est d’ailleurs pas tant lié au fait que les personnes changent d’avis sur la question, mais tout simplement au renouvellement des générations, les jeunes étant plutôt favorables à la légalisation de la vente et de la consommation.
Déjà, 73 % d’entre eux sont favorables à la vente et à l’utilisation de cette substance pour des « raisons médicales » et 23 % seulement y sont opposés.
Sur cette question – comme sur bien d’autres – les facteurs discriminants sont assez classiques : républicains vs démocrates, jeunes contre moins jeunes, croyant ou athée. En revanche, le sexe, le niveau d’éducation et l’affiliation à une religion ne jouent pas un rôle significatif. Par exemple, 58 % des 18-29 ans sont favorables
De la même manière, appartenir à un Etat où la vente la marijuana médicale est légale pousse en faveur de la libéralisation. Un facteur encore plus important est le fait d’avoir déjà consommé ou non. Ainsi, ceux qui ont déjà « fumé un joint » sont à 64 % favorables à la légalisation de la marijuana contre 41 % pour la moyenne des Américains. A l’inverse, ceux qui n’en n’ont pas consommé sont seulement 25 % à y être favorables.
Des Etats ont déjà fait un pas vers la légalisation de la marijuana que d’aucun préfèrent appeler Cannabis qui fait plus sérieux. La Californie (La Californie va-t-elle légaliser le Cannabis ?) qui autorise la vente de cette substance pour des raisons médicales va se prononcer aux prochaines élections de novembre sur la légalisation et de la taxation de la marijuana.