Une hirondelle ne fait pas le printemps mais depuis le début de l’année 2023, les importations chinoises aux Etats-Unis ont marqué le pas de manière significative alors que les exportations sont restées à peu près au même niveau.
D’abord, les chiffres. Sur les trois premiers mois de l’année, les importations chinoises se sont élevées à 99 milliards de dollars en baisse de 28 % par rapport au premier trimestre 2022. Côté exportations, les transactions se sont élevées à 39 milliards de dollars, un niveau comparable aux 36 milliards du premier trimestre.
A 60 milliards de dollars, la balance commerciale est toujours largement déficitaire mais elle s’est réduit de 40 %. Rappelons que Joe Biden a maintenu les mesures prises par son prédécesseur, notamment sur les droits de douanes mais qu’il a encore renforcé les initiatives pour contrôler et limiter les échanges commerciaux avec la Chine, tout particulièrement sur les produits à hautes technologies.
Cette tendance s’inscrit dans une tendance qui n’est pas très favorable aux Etats-Unis même si l’on constate une certaine amélioration. Le déficit en biens et services s’élevait à 64 milliards de dollars en mars, en baisse de 6 milliards par rapport aux 70 milliards de février.
Les exportations de mars se sont chiffrées à 256 milliards de dollars, soit 5,3 milliards de dollars de plus que les exportations de février. Les importations de mars se sont chiffrées à 320 milliards au même niveau qu’en février.
Depuis le début de l’année, le déficit au chapitre des biens et services a diminué de 77 milliards de dollars (27,6 %) par rapport à la même période en 2022.