Le taux de suicide dans l’armée américaine a augmenté de 41% de 2015 à 2020 indique l’U.S. Department of Defense (Department of Defense Releases Calendar Year 2020 Annual Suicide Report) dans un rapport. Malgré la baisse du nombre en 2021, l’année la plus récente pour laquelle il existe des données, plus de 500 militaires se sont suicidés cette année-là. Et entre 2016 et 2020, plus de 456 000 membres du service actif ont été diagnostiqués avec au moins un trouble de santé mentale, selon les données du DOD citées par le Congressional Research Service.
Le ministère de la Défense met en œuvre une politique attendue depuis longtemps pour faciliter l’accès des militaires aux soins de santé mentale. La politique applique la loi Brandon[i], promulguée par le président Biden en 2021, alors que l’armée continue de lutter contre des problèmes de santé mentale et le suicide dans ses rangs.
La loi Brandon « crée un processus d’aiguillage auto-initié pour les membres du service qui cherchent une évaluation de la santé mentale », a déclaré le Pentagone dans un communiqué. « Le nouveau processus permet aux membres du service de demander de l’aide en toute confidentialité, pour n’importe quelle raison, à tout moment et dans n’importe quel environnement, et vise à réduire la stigmatisation associée à la recherche de soins de santé mentale », indique le communiqué . La politique s’adresse aux militaires en service actif et en dehors de celui-ci.
La Loi sur le Brandon porte le nom du maître de 3e classe Brandon Caserta, qui s’est suicidé en 2018.
[i] The Brandon Act protects the health and well-being of our Military Forces through early identification and intervention of problems they face on a daily basis.