Le cyberterrorisme se classe au premier rang des « menaces critiques » pour les intérêts vitaux des États-Unis aux yeux des Américains. C’est ce qui ressort d’une enquête que vient de publier l’institut Gallup menée en février.
Le développement d’armes nucléaires par l’Iran ou par la Corée du Nord se classe deuxième et troisième dans les mentions américaines de menaces critiques dans le dernier sondage. Les préoccupations concernant le terrorisme international viennent ensuite, suivies de près par la Chine en tant que puissance militaire et, séparément, économique.
Viennent ensuite le conflit russo-ukrainien, le réchauffement climatique et la puissance militaire de la Russie comme des menaces critiques pour les intérêts vitaux des États-Unis.
Au bas de l’échelle figurent l’entrée illégale d’immigrants aux États-Unis et le conflit entre Taïwan et la Chine.
Les opinions selon lesquelles la puissance militaire et économique de la Chine est une menace critique pour les intérêts vitaux des États-Unis en matière de sécurité restent élevées après avoir atteint un nouveau sommet l’année dernière. Les opinions selon lesquelles l’armée russe est une menace critique ont pris une tournure opposée en passant de 59 % à 51 %. Étonnant alors que la guerre continue à faire rage. Elle s’est sans doute installée dans le paysage mondial tout en restant circonscrite au territoire de l’Ukraine (en ce concerne les opérations militaires).
Plus de la moitié des Américains continuent de décrirele changement climatique comme une menace critique, actuellement quatre points de pourcentage en dessous du record de 58% en 2021. C’est la première fois dans la tendance qui remonte à 2004 que moins de sept Américains sur 10 considèrent le terrorisme international comme une menace critique. En 2015, cette préoccupation a atteint un niveau record de 84 %.
Les républicains et les démocrates partagent des points de vue similaires sur la gravité de certaines menaces internationales, en particulier le cyberterrorisme et le développement d’armes nucléaires par l’Iran et la Corée du Nord, tout en considérant d’autres tout à fait différemment.
Les plus grandes différences concernent la puissance militaire et économique de la Chine et l’immigration – que les républicains sont beaucoup plus susceptibles de considérer comme des menaces critiques – et le changement climatique, que les démocrates sont beaucoup plus susceptibles de considérer comme une menace.