Le Republican Accountability Project[i] a mis en évidence l’affinité de Tucker Carlson pour la diffusion de la propagande russe dans une vidéo (parlante !). En un mot, Tucker Carlson apparait comme la doublure de Poutine.
En commentant la vidéo, le Republican Accountability Project explique que l’animateur de Fox News a pris l’habitude de se pencher sur les points de discussion et les théories du complot du Kremlin depuis que le président russe Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine. Quelques jours avant le début de la guerre, Tucker Carlson a tristement défendu Poutine et a déclaré que l’Ukraine n’était « pas une démocratie ». Le mimétisme de Tucker Carlson a été si pertinent qu’à plusieurs reprises, des extraits de ses émissions se sont retrouvés à la télévision parrainée par l’État russe.
Tucker Carlson s’est rangé à plusieurs reprises du côté de la Russie au sujet de son propre gouvernement, critiquant les États-Unis pour avoir fourni un soutien continu à l’Ukraine et rationalisé l’agression russe. Ses opinions ont pris racine auprès de la base républicaine et de certains membres du Congrès, à tel point que lors d’une récente visite avec des républicains à Washington pour faire pression en faveur de l’aide à l’Ukraine, l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré qu’il était « étonné et horrifié par le nombre de personnes effrayées par un type appelé Tucker Carlson ».
[i] Le Republican Accountability Project est une initiative politique lancée en mai 2020 par Defending Democracy Together à l’occasion de l’élection présidentielle américaine de 2020. Le projet a été formé pour produire une campagne publicitaire de 10 millions de dollars axée sur 100 témoignages de Républicains, de conservateurs, de modérés, d’électeurs indépendants de droite et d’anciens électeurs de Donald Trump expliquant pourquoi ils ne voteraient pas pour lui en 2020 2. En août 2020, ils avaient recueilli 500 témoignages (source : Wikipedia)