Il y a près de 20 ans, Le 20 mars 2003, les États-Unis déclenchent une opération militaire en Irak fondée sur un mensonge d’état : la présence d’armes de destruction massive, autrement dit des armes chimiques et nucléaires.
Le menteur est George W. Bush et il utilise Colin Powell, Secretary of States, autrement ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis. Un homme respecté représentant un autre qui l’est moins.
Cette affaire est clairement une tâche dans l’histoire des Etats-Unis. Alors que les néoconservateurs voulaient apporter la démocratie du monde en Irak en espérant qu’elle se propage à d’autres pays grâce à une imaginaire théorie des dominos vertueuses, ils ont apporté la dévastation et porté la déstabilisation dans cette région du monde.
La France a dit non. Tout le monde a en tête le discours de Dominique de Villepin aux Nations Unies :
« Dans ce contexte, l’usage de la force ne se justifie pas aujourd’hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l’Iraq par les inspections. De plus, un recours prématuré à l’option militaire serait lourd de conséquences.
(…)
Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus d’Amérique et d’ailleurs. Et qui pourtant n’a cessé de se tenir debout face à l’Histoire et devant les hommes. Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur. »
Un excellent DebatDoc diffusée par la chaîne parlementaire.
Le président Bush revendique avoir les preuves que Saddam Hussein fabrique des armes de destruction massive et que les Etats-Unis sont visés. Le monde entier découvre plus tard qu’il a été l’objet d’une vaste manipulation savamment orchestrée par la Maison Blanche et les services secrets américains. Il y a vingt ans, la France refusa de prendre part à cette guerre qui plongea pour longtemps l’Irak dans le chaos.
La propagande d’état est très efficace. Le Sénat vote la guerre à une large majorité et les Américains y sont très largement favorables.
Un excellent DebatDoc diffusée par la chaîne parlementaire.