L’idée même d’Equité semble être devenu un point d’affrontement entre les deux forces qui vont s’affronter en 2024, les républicains MAGA et les démocrates. Un extrait d’audition m’avait un peu alerté. Il montrait le nouveau sénateur de l’Ohio J.D. Vance « cuisiner » le candidat au poste d’administrateur de la FAA sur ce que signifiait ce terme et comment il se différenciait pas rapport à l’égalité avec un schéma basique à l’appui (Egalité vs Equité 101).
En fait, dans la guerre culturelle que sont en train de mener la composant ultra-droite du parti républicain sur les thèmes de la wokeness, de la CRT (Cultural Racial Theory) et maintenant de l’équité.
L’équité et l’affirmative action sont deux idées étroitement liées dans la mesure où ils visent tous deux à remédier aux inégalités et à promouvoir l’égalité des chances pour tous. L’affirmative action, quant à elle, est une pratique destinée à favoriser l’égalité des chances en donnant un traitement préférentiel aux groupes qui ont historiquement été défavorisés en raison de la discrimination, du racisme ou de la marginalisation. Cela peut se traduire par des programmes de recrutement ciblant des groupes sous-représentés, des quotas pour les minorités ou les femmes dans certains domaines, ou encore des mesures pour éliminer les barrières à l’emploi ou à l’éducation.
Lancée dans les années 1960, l’affirmative action est en suspens, la Cour Suprême pourrait d’un trait de plume, ou plutôt d’un arrêt, supprimer sa mise en œuvre dans nombre de secteurs, les universités, les emplois publics… Le gouverneur de Floride Ron DeSantis illustre parfaitement ce mouvement : Réforme dans le secteur éducatif, mise au pas de la société Disney avec la remise en cause de son statut très particulier…
C’est peut-être ce qui a poussé Joe Biden de publier un Executive Order (décret) « visant à renforcer l’équité raciale et le soutien aux communautés mal desservies du gouvernement fédéral » (President Biden Signs Executive Order to Strengthen Racial Equity and Support for Underserved Communities Across the Federal Government).
Au début de son mandat, Joe Biden avait signé le décret 13985 intitulé « Promouvoir l’équité raciale et le soutien aux communautés mal desservies par l’intermédiaire du gouvernement fédéral ». Ce décret soulignait les coûts humains énormes du racisme systémique et de la pauvreté persistante, et donnait à tous les organismes fédéraux le mandat puissant et sans précédent de lancer une approche pangouvernementale en matière d’équité.
Au cours des deux dernières années, les agences ont pris des mesures historiques pour s’assurer que les programmes fédéraux servent le peuple américain de manière équitable et juste et soutiennent les communautés qui ont été exclues des opportunités : les communautés rurales, les communautés de couleur, les communautés tribales, les personnes LGBTQI +, les personnes handicapées, les femmes et les jeunes filles et les pauvres endémiques.
Joe Biden considère que des progrès ont été accomplis mais qu’ils sont insuffisants. D’où la publication d’un nouveau décret pour renforcer l’action déjà engagée visant à faire progresser l’équité raciale et à soutenir les communautés défavorisées par l’intermédiaire du gouvernement fédéral.
Le questionnement de JD.D. Vance n’est donc pas un hasard. Le thème a d’ailleurs été repris par Donald Trump dans une petite intervention vidéo (Trump Rips Biden’s ‘Marxist Equity’ Plan, Details Blueprint To End ‘Woke Takeover’ Of Govt) aux Américains dans laquelle il attaque Joe Biden et les démocrates avec sa finesse habituelle en expliquant que ces idées qui s’apparentent au marxisme, au communisme (appelez-le comme vous vous voulez explique-t-il) et qui ne passeront pas aux Etats-Unis. Il liste les actions qu’il mettra en œuvre lorsqu’il reviendra à la Maison Blanche. Il n’exprime aucun doute sur son retour dans le Bureau Ovale.