Comment ne pas faire un parallèle entre l’attaque du Capitole américaine de Washington le 6 janvier 2021 et celui, deux ans après, de la prise d’assaut du Congrès brésilien mais aussi de la Cour suprême et du Palais présidentiel ? Parallèle qui a été rapidement établi par les médias, même si les dégâts à Brasilia semblent être plus importants et si la suite n’est pas encore écrite au Brésil, notamment en raison du rôle que jouera l’armée.
Il est a noté que Jair Bolsonaro avait déjà fui le pays par craintes des poursuites judiciaires en cours contre sa personne alors que Donald Trump, lui aussi cible de poursuites pour des motifs au moins aussi graves, passe des jours heureux dans son club de Mar-a-Lago de Palm Beach. La justice américaine serait-elle moins implacable que son homologue brésilienne ?
A l’inverse, au crédit de Jair Bolsonaro, ces événements sont intervenus alors qu’il n’était plus en fonction alors que pendant ceux du 6 Janvier, Donald Trump, encore président, regardait les événements à la télévision avec une certaine satisfaction et n’a rien fait pendant 187 minutes pour y mettre un terme. Aussi, l’ex-président brésilien n’a pas donné un discours juste avant l’attaque du Capitole pour mobiliser sa base.
Une rencontre entre les deux anciens présidents avait été annoncées. Sera-t-elle maintenue ?