« What Makes Americans So Optimistic? Why the U.S. tends to look on the bright side », titrait le magazine The Atlantic en 2015. « For centuries, visitors to the United States have been struck by the boundless optimism of its people. Recent research bears out the stereotype, confirming that Americans really are more hopeful about the future than their peers in other wealthy nations » est-il . But it also suggests that American optimism may now be waning in the face of contemporary political and economic challenges » écrit l’auteur de l’article expliquant ainsi que cet optimisme serait en train de s’éroder face aux difficultés qui s’amoncèlent depuis quelques temps.
Comme tout article sérieux traitant du caractère des Américains doit citer Alexis de Tocqueville, l’auteur reprend une citation du voyageur français outra-Atlantique pour décrire cet état d’esprit : « the Americans of his day have all a lively faith in the perfectibility of man … They all consider society as a body in a state of improvement ».
La dernière livraison de l’institut Gallup apporte un sérieux correctif avec des Américains beaucoup moins optimismes qu’on le prétend et broyant beaucoup de noir. Environ huit sur 10 prévoient des difficultés économiques, des impôts plus élevés, un déficit budgétaire plus important ; 90 % s’attendent à un conflit politique aux États-Unis; 85% prédisent une augmentation des tensions internationales.
Après plusieurs années difficiles, les Américains entament 2023 avec des perspectives plutôt sombres pour les États-Unis, alors que la majorité prédit des conditions négatives dans 12 des 13 arènes économiques, politiques, sociétales et internationales.
Lorsqu’on leur propose des résultats opposés sur chaque question, environ 8 Américains sur 10 pensent que 2023 sera une année de difficultés économiques avec des impôts en hausse et un déficit budgétaire croissant. Plus de 6 sur 10 pensent que les prix augmenteront à un rythme élevé et que le marché boursier chutera au cours de l’année à venir, ce qui s’est produit en 2022. En outre, un peu plus de la moitié des Américains prédisent que le chômage augmentera en 2023, un problème économique épargné par les États-Unis en 2022.
Sur le front intérieur, 90% des Américains s’attendent à ce que 2023 soit une année de conflit politique aux États-Unis (est-ce si différent de 2022 ?), 72% pensent que le taux de criminalité augmentera et 56% prédisent qu’il y aura de nombreuses grèves des syndicats.
En ce qui concerne les affaires mondiales, 85% des adultes américains prédisent que l’année à venir sera marquée par la discorde internationale plutôt que pacifique. Et tandis que 64% pensent que la puissance des États-Unis dans le monde va décliner, 73% pensent que la puissance de la Chine va augmenter. Cependant, 64% des Américains s’attendent à ce que la puissance de la Russie dans le monde diminue en 2023, probablement en raison des récents revers de ce pays dans sa guerre contre l’Ukraine.
L’appartenance partisane est un facteur important dans les prévisions pour 2023, les démocrates étant plus susceptibles que les républicains d’offrir des prédictions positives sur toutes les dimensions.
La majorité des démocrates prévoit cinq développements positifs en 2023 : du plein emploi ou de l’augmentation du temps (69%), d’une hausse raisonnable des prix (53%), d’une hausse du marché boursier (53%), d’une augmentation de la puissance américaine (56%) et d’une diminution de la puissance russe (79%). Les démocrates sont les moins enclins à prédire une coopération politique (13%) et une année pacifique généralement exempte de différends internationaux (21%).