Avec la victoire de Raphael Warnock à l’élection de mi-mandat de Géorgie, les démocrates renforcent donc leur majorité au Sénat avec 51 sièges. Majorité qui ne nécessite plus systématiquement l’intervention de Kamala Harris, présidente du Sénat. Cette élection est suffisamment confortable pour ne pas donner lieu à d’éventuelles contestations – une pratique devenue relativement courante chez les républicains – mais reste modeste. Comment expliquer que 48 % des citoyens de Géorgie aient donné leur voix à un candidat qui n’a clairement pas les qualifications pour être sénateur des Etats-Unis ? L’échec d’Herschel Walker est aussi celui de Donald Trump qui l’avait choisi comme candidat. Un échec de plus pour l’ancien président qui accumule les faux pas (dîner avec des antisémites notoires, Kanye West alias Ye et Nick Fuentes, déclaration sur la terminaison de la Constitution) et les défaites aux midterms.
Raphael Warnock est senior pastor de l’église baptiste Ebenezer située à Atlanta.
L’élection de Raphael Warnock est historique, le mot, ici, n’est pas galvaudé. D’abord d’être élu dans un état du Sud, la Géorgie, pour un candidat de couleur noire, relève de l’exploit même si, en l’occurrence, il y a concurrence entre deux candidats noirs. Être élu sénateur quand on est Noir est tout aussi une prouesse. Depuis la création des Etats-Unis, sur les quelque 2000 sénateurs qui ont été élus, 11 seulement sont de couleur noire. Deux d’entre eux sont connus : Barack Obama devenu président des Etats-Unis et Kamala Harris, actuelle vice-présidente des Etats-Unis.
Historique également car c’est élection sénatoriale dont le budget a été le plus élevé : plus de 400 millions de dollars, un montant largement supérieur à celui de l’élection présidentielle française de 2022 (Emmanuel Macron a dépensé 16 M€, Raphael Warnock 126 M$). Une grande partie de ce budget est dépensé en publicité politique, le plus souvent négative, visant à critiquer le ou les opposants. Les 5 élections sénatoriales les plus coûteuses de ces élections de mi-mandat ont représenté la somme abyssale de 1,3 milliard de dollars.
Les premiers sénateurs noirs ont été élus pendant la période de la Reconstruction, après la guerre de Sécession, sous la bannière du parti républicain. Le premier élu de ce parti, qui avait fait de l’abolition de l’esclavage son cheval de bataille, a été Abraham Lincoln. Près d’un siècle plus tard, Edward Brooke fut élu sénateur du Massachusetts pour le parti républicain au début des années 70, après le combat pour les droits civiques. Ensuite, la majorité des sénateurs noirs l’ont été sous l’étiquette du parti démocrate, à l’exception de Tim Scott, sénateur de la Caroline du Sud.
Raphael Warnock va donc rejoindre Tim Scott et Cory Booker, sénateur du New Jersey.