L’économie américaine perd des parts de marché et voit sa domination se réduire, notamment en raison avec la montée de géants provenant des pays émergents comme on dit – mais qui ont émergé depuis plusieurs années. Mais il reste un domaine où les Etats-Unis dominent encore assez largement, c’est celui des marques. Selon le dernier classement du cabinet Interbrand, les Etats-Unis placent 50 entreprises dans le Top100 de ce classement et 8 dans le Top10.
On y retrouve les noms habituels comme Coca-Cola, Microsoft, McDonald, Disney, HP… Mais aussi des marques d’entreprises qui ne sont que sur le B2B comme IBM ou Intel. La campagne Intel Inside que le leader des microprocesseurs a développé pendant de longues années a été particulièrement efficace.
A noté aussi la présence des quatre mousquetaires de l’Internet, Google en 7e position – pas mal pour une entreprise qui a à peine plus de 10 ans -, Yahoo, eBay et Amazon. A noter que les trois premières ont été créées au cœur de la Silicon Valley.
La France est pas trop mal classé avec 7 marques, en 3e position a égalité avec le Japon, derrière l’Allemagne, mais devant le Royaume-Uni. Mais la France ne semble pas pouvoir échappé aux lieux communs du luxe (Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Lancome), le Vin (Moët & Chandon). Mais on note également la présence d’Axa dans les services financier et Danone dans l’agroalimentaire.
La compétitivité d’une nation réside dans sa capacité à développer à développer des marques. La chine qui possède pourtant 34 entreprises dans les 500 premières mondiales n’a à ce jour aucune marque dans le Top100 du classement d’Interbrand. La revue Harvard Business Review explique que les entreprises sont principalement présentes sur le B2B où il est beaucoup plu difficile de construire une marque. Et selon la revue américaine, cette situation ne devrait pas changer de sitôt. Construire des marques, peut-être pas, mais les racheter, pourquoi pas.