Alors que les élections de novembre dites de mid-term pointent à l’horizon, certains parlent déjà de la réélection possible ou improbable de Barack Obama. Dick Cheney, qui avait été plutôt corrosif au début du mandat de Barack Obama, a réitéré ses déclarations à l’emporte pièce. Cette fois, c’est à l’occasion de la fameuse CPAC (Conservative Political Action Conference) que l’ancien VP de George W. Bush s’est fendu d’une prédiction plus hasardeuse : « Obama Is A One-Term President ».
Un rapide retour en arrière montre qu’il prend des risques. L’examen des présidents depuis 1860, c’est-à-dire l’élection d’Abraham Lincoln, montre que sur les 8 présidents démocrates qui ont eu l’occasion de se représenter, 6 ont été réélus (S. Grover Cleveland, T. Woodrow Wilson, Franklin D. Roosevelt, Harry S. Truman, Lyndon B. Johnson, Bill Clinton) contre seulement deux qui ne l’ont pas été : Andrew Johnson, Jimmy Carter.
Andrew Johnson, Vice Président d’Abraham Lincoln qui est devenu Président à la suite de l’assassinat de ce dernier, a été confronté à la très difficile période de la Reconstruction des Etats du Sud. Il ne s’est pas représenté.
On se souvient que le mandat de Jimmy Carter s’était terminé sur une note difficile de la prise d’otage d’Américains à Téhéran qui l’avait considérablement affaibli. Il allait laisser la place à Ronald Reagan qui, sur les traces de Margaret Thatcher, allait lancer la nouvelle révolution conservatrice.
A l’inverse, les républicains qui comptent plus de présidents que les démocrates se divise presque à parts égales entre 1 ou 2 mandats : 7 n’ont fait qu’un mandat alors que 8 en ont fait deux.
Répartition des présidents en fonction du nombre de mandats