Alors que le sujet du Covid disparaît peu à peu des écrans de TV et de nos esprits (cela expliquant ceci) laissant la place au sujet du moment, l’invasion de l’Ukraine, l’épidémie est toujours là et fauche chaque jour plus de 1000 vies aux États-Unis.
Alors que le nombre de décès liés au Covid approche le seuil symbolique du million de morts, un bilan se dessine de plus en plus nettement. Depuis le 1er juillet 2021, les États sous contrôle de gouverneurs républicains ont un taux de moralité nettement supérieur à celui des démocrates. Les raisons en sont connues : résistance à la vaccination et à la mise en œuvre des mesures barrières.
S’appuyant sur des données fournies par le CDC (Control for Disease Control and Prevention), le consultant Doug Haddix indique que les 14 états ayant le taux de mortalité le plus élevé sont contrôlés par des gouverneurs républicains (voir la carte ci-dessous). Ces états incluent les états très peuplés comme la Floride – où le gouverneur Ron de Santis s’est illustré par ses déclarations intempestives pour ne pas favoriser la vaccination, favoriser des traitements inefficaces, bloquer les écoles souhaitant imposer le port du masque, fournir des statistiques erronées -, l’Ohio, l’Arizona et la Géorgie (Time to check in on COVID deaths at the *state* level again…).
Et les différences dans les résultats des politiques mises en œuvre sont concrètes puisqu’elles se traduisent par des morts. L’éventail du taux de mortalité est plus qu’important et va de 215 décès pour 100 000 habitants en Virginie Occidentale à 56 dans le Vermont, près de quatre fois moins. Parmi les « grands » états, c’est la Floride qui se distingue avec le taux de mortalité le plus élevé des 5 états les plus peuplés des États-Unis (183 décès pour 100 000 habitants).
Ces observations au niveau des états se retrouvent vérifiées au niveau des comtés. Depuis mai 2021, les 10 comtés les plus favorables à Donald Trump (aux élections de 2020) ont un taux de mortalité trois fois supérieur à ceux qui sont le moins favorables. Alors même que le nombre de cas n’étaient que 1,3 fois supérieurs. Preuve s’il en était besoin de l’efficacité de la vaccination pour prévenir des formes graves.
Au niveau national, les États-Unis ont obtenu des résultats plutôt médiocres lorsqu’on les compare à la plupart des pays à niveau de développement comparable. A ce jour, la France compte environ 140 000 décès et les États-Unis avoisinent le million (970 000) ce qui, rapporté, à la population représente une surmortalité d’environ 35 % ce qui réellement significatif. On constate d’ailleurs que les États-Unis ont décroché par rapport à la France en septembre 2021 en termes de décès à peu près au moment la vaccination – après un départ rapide – a commencé à stagner.