Après les batailles du Woke et de la Cancel Culture qui sont tout sauf terminées, voici venue celle de la Critical Race Theory. D’ailleurs, cette dernière ne remplace pas les deux autres mais elle s’y ajoute en créant un climat de méfiance et de suspicion encore un plus lourd. Elle joue le rôle de carburant dans la guerre idéologique qu’a engagé le parti républicain face aux radicals leftist et autres socialists du parti démocrate. Et qui jusqu’ici refusent de réfuter ouvertement et sans restriction le Big Lie et de comprendre ce qui s’est réellement passé le 6 janvier 2021 qui a conduit des milliers d’activistes à prendre d’assaut le Capitole.
Critical race theory, les médias d’extrême-droite en font leur pain quotidien. Selon le Washington Post, Fox News l’aurait mentionné plus de 1 300 fois dans les quatre derniers mois. Tucker Carlson, l’un des présentateurs vedette, est même allé jusqu’à proposer d’installer une caméra dans chaque salle de classe afin qu’un comité de citoyens puisse vérifier que les professeurs n’endoctrinent pas leurs chères têtes blondes. Un peu à l’instar des policiers qui portent désormais des caméras sur eux.
Tucker: Not only are these people crazed ideologues, they’re stupid
What is critical race theory and why are states banning it?
Critical Race Theory: Hear from Experts on Both Sides of the Debate
Top US general defends studying critical race theory in military: ‘I want to understand’
« J’ai lu Karl Marx et Lénine, ça ne fait pas de moi un marxiste ou un léniniste »
Gen Mark Milley, chairman of the joint chiefs of staff
Critical Race Theory (CRT), intellectual movement and loosely organized framework of legal analysis based on the premise that race is not a natural, biologically grounded feature of physically distinct subgroups of human beings but a socially constructed (culturally invented) category that is used to oppress and exploit people of colour. Critical race theorists hold that the law and legal institutions in the United States are inherently racist insofar as they function to create and maintain social, economic, and political inequalities between whites and nonwhites, especially African Americans.
(Source : Britannica)
Les opposants, nombreux parmi les républicains, craignent que Critical Race Theory classent tous les Blancs comme des oppresseurs et tous les Noirs comme des victimes désespérément opprimées. Ces craintes ont incité les conseils scolaires et les législatures des États du Tennessee à l’Idaho à interdire les enseignements sur le racisme dans les salles de classe. La Brookings Institution a fait un recensement des états qui viennent de passer des lois dans ce sens.
Et même si les critiques de la Critical Race Theory ne manipulent pas l’exagération à la Tucker Carlson, ils ne font généralement pas dans la nuance. La Critical Race Theory, rappelle la Brookings Institution dans un article intitulé Why are states banning critical race theory?) postule que les institutions sociales américaines (le système de justice pénale, le système éducatif, le marché du travail, le marché du logement et le système de santé) sont interpénétrées par le racisme par le biais des lois, des règlements, des règles et les procédures qui conduisent à des résultats différents selon la race. Les sociologues et autres chercheurs ont depuis longtemps noté que le racisme peut exister sans racistes.
Mais comme les auteurs de l’article, nombre d’Américains ne séparent pas leur identité individuelle des institutions sociales. Qualifier les institutions de racistes revient à les qualifier de racistes en tant que personne. Il y a aussi ceux qui peuvent reconnaître le passé raciste de l’Amérique mais qui ont adhéré au faux récit selon lequel les États-Unis sont désormais une démocratie équitable. Ils ne veulent tout simplement pas supprimer l’angle mort qui masque le fait que l’Amérique n’est toujours pas idéale pour tout le monde.
Les activistes de la Critical Race Theory ne prétendent pas que les Blancs vivant aujourd’hui sont à blâmer pour ce que les ancêtres ont fait dans le passé. Ce qui n’aurait pas beaucoup de sens. Mais Ils considèrent que les Blancs d’aujourd’hui ont la responsabilité morale de faire quelque chose contre l’impact du racisme sur la vie quotidienne pour changer le système et rendre plus équitable.
Dans de nombreux états, principalement à majorité républicaine, les politiques qui tentent d’étouffer cette conversation nationale si nécessaire sont un obstacle à la poursuite d’une démocratie réelle et non théorique. La Brookings recense les états qui ont voté des lois ces derniers mois dans ce sens même si, bien souvent, ces lois n’utilisent pas l’expression Critical Race Theory.
– Les législations interdisent principalement la discussion, la formation et/ou l’orientation selon laquelle les États-Unis sont intrinsèquement racistes, ainsi que toute discussion sur les préjugés, les privilèges, la discrimination et l’oppression conscients et inconscients. Ces paramètres s’étendent également au-delà de la race pour inclure des conférences et des discussions sur le genre.
– Des acteurs étatiques du Montana et du Dakota du Sud ont dénoncé les concepts pédagogiques associés au CRT. Les conseils scolaires de l’État de Floride, de Géorgie et de l’Utah ont introduit de nouvelles directives interdisant les discussions liées au CRT. Les commissions scolaires locales de Géorgie, de Caroline du Nord, du Kentucky et de Virginie ont également critiqué le CRT.
Les états qui ont voté des lois
Idaho | House Bill 377 |
Oklahoma | House Bill 1775 |
Tennessee | House Bill 580 |
Texas | House Bill 3979 |
Iowa | House File 802 |
New Hampshire | Anti-CRT section was incorporated into House Bill 2, the state budget trailer |
Les états qui sont en train de voter des lois
Alabama | – Rep. Pringle (R), has pre-filed a bill for next legislative session that would limit the concepts about race and sex that public schools and universities can teach – Alabama Board of Education is also debating whether to ban CRT, will vote in August |
Arizona | – Legislature passed a ban prohibiting using public funds for government employee training “that presents any form of blame or judgement on the basis of race, ethnicity, or sex,” governor vetoed because budget wasn’t submitted – Another bill, which would have allowed prosecutors to fine teachers up to $5,000 for failing to present all sides of controversial issues, failed |
Arkansas | – Senate Bill 627 passed. It limits how most state agencies can train employees about “divisive concepts” – Bills limiting how racism is taught in schools (HB1218) and banning the 1619 project in schools (HB1231) have failed thus far |
Kentucky | – Two bills have been pre-filed for the next legislative session: – BR 60 would ban certain concepts from being taught in public K-12 schools and establish financial penalties for disobeying. It also bans mandatory diversity training at public universities. – BR 69 would ban concepts from being taught both in public K-12 schools and in public universities; institutions that disobey would be legally liable. |
Louisiana | – House Bill 564 would ban “divisive concepts” from being taught in public schools and public postsecondary institutions |
Maine | – HP 395 would ban certain subjects/concepts from being taught in public schools |
Michigan | – Senate Bill 460 would ban (and withhold 5% of state funding to districts who do not cooperate) the teaching of the 1619 Project and specified concepts in public schools |
Missouri | – House Bill 952 would ban certain concepts from being taught in state agencies, school districts, public postsecondary institutions, and state-funded charter schools, including specified curriculum (1619 Project, Learning for Justice Curriculum by SPLC, We Stories, programs by Educational Equity Consultants, BLM at School, Teaching for Change, Zinn Education Project). State funding would be withheld from entities who violate these rules. |
Mississippi | House Resolution 62 and Senate Resolution 56 condemn critical race theory but do not address schools specifically |
North Carolina | – House Bill 324 would ban certain concepts from being taught in public schools and charter schools |
Ohio | – House Bill 322 states that teachers who discuss current events must introduce multiple perspectives, bans extra credit for political advocacy work, bans private funding for curriculum deemed unacceptable by bill, bans state agencies and school districts from teaching certain concepts – House Bill 327 would ban school districts and state agencies from teaching various “divisive concepts,” would withhold state funding to districts that disobeyed |
Pennsylvania | – House Bill 1532 would ban public postsecondary institutions, state and local governments, and school districts from teaching certain concepts, a violation would result in a loss of state funding |
Rhode Island | – H 6070 would prohibit teaching of “divisive concepts” in schools, state and municipal contracts and training programs |
South Carolina | H 4325 would prohibit public schools, public school districts, and public postsecondary institutions from compelling students to affirm, adopt or adhere to what are characterized as “the tenets of critical race theory” |
West Virginia | – House Bill 2595 would ban state employees or contractors, as well as schools, from teaching “divisive concepts” and would withhold state funding for violations |
Wisconsin | – Senate Bill 411 would prohibit certain concepts from being taught in public schools and charter schools, with violations resulting in a loss of 10% of state funding. Also requires curricula used to be posted online. – Senate Bill 410 would restrict the types of racism/sexism training that state agencies can conduct – Senate Bill 409 would ban certain concepts from being taught in University of Wisconsin System and the Technical College System and restricts permissible employee training, with violations resulting in funding cuts |