L’US Census Bureau vient de publier ses premiers résultats : les Etats-Unis comptent 331 millions d’âmes en augmentation de 7,4 % par rapport au recensement de 2010. C’est l’augmentation la plus faible depuis que les Etats-Unis réalisent le recensement à partir de 1790 (Recensement 2020 des Etats-Unis : une croissance démographique ralentie).
Ces résultats ont deux conséquences directes : le montant des finances qui seront allouées aux Etats-Unis (écoles, hôpitaux, logements…) et le nombre d’élus que possède chaque état à la Chambre des représentants, avec des gagnants et des perdants car le nombre total d’élus reste pour l’instant fixé à 435. Cette réaffectation se traduit dans la répartition des Grands électeurs, déterminant pour l’élection présidentielle. Au total, depuis 1940, ce sont donc 84 sièges qui sont passés de l’Est et du MidWest vers l’Ouest et le Sud.
A la suite de ce recensement, 7 sièges ont donc été redistribués en fonction de l’évolution de la population des Etats avec des gagnants et des perdants. Le grand gagnant étant le Texas qui augmente son quota de deux sièges. Les Etats qui perdent sont, pour la plupart des états de l’Est ou du Midwest au profit de l’Ouest et du Sud, à l’exception de la Californie qui, pour la première fois de son histoire, perd un siège. Toutefois, le Golden State est celui qui détient avec 52 le plus grand nombre de représentants.
Après le recensement de 1790, un élu de la Chambre basse représentait en moyenne 34 000 habitants, aujourd’hui, il en représente 761 000 contre 710 000 en 2010. D’où un appel de certains élus d’augmenter le nombre de Représentants.
Alors que Donald Trump avait remporté les 4 états ayant la plus forte croissance démographique (Utah, Idaho, Texas et North Dakota), Joe Biden a gagné quatre des cinq suivants (Nevada, Colorado, Washington et Arizona).
La Californie reste l’état le plus peuplé avec 39,5 millions d’habitants, le Wyoming le moins avec 576 000. Rappelons que chacun de ces deux états possède deux sénateurs, une distorsion considérable puisqu’un sénateur californien représente près de 20 millions d’administrés contre 290 000 pour son collègue du Wyoming, soit un rapport de 1 à 68. Même si les Pères fondateurs, en rédigeant la Constitution, avaient souhaité que les Etats soient représentés à égalité, il est difficile de prétendre qu’ils aient envisagé une telle situation. Ainsi les Etats du Mississippi, Kansas, Nebraska, Idaho, Dakota du Nord et du Sud, Alaska et Wyoming ont 16 sénateurs avec une population deux fois moins inférieure à la Californie qui n’en a que 2.
Cette distorsion est évidemment patente pour l’élection des sénateurs mais aussi pour l’élection du président. Avec 576 000 habitants, le Wyoming a 3 grands électeurs (2 sénateurs et 1 représentant), avec 39,5 millions, la Californie en a 54 (2 sénateurs et 52 représentants). Un grand électeur du Wyoming représente la volonté de 192 000 habitants alors que son homologie californien 731 000, un rapport de 1 à 4. Une situation pour le moins problématique.
1 Commentaire