La troisième vague aux États-Unis est la plus forte. Au 3 décembre, les États-Unis enregistraient plus de 273 000 morts. Le 2 décembre restera le jour le plus meurtrier avec plus de 3 000 morts dans une seule journée, le niveau le plus élevé depuis le début de la crise. Presqu’autant que lors de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001. Et il est fortement probable que ce macabre record soit battu dans les jours qui viennent.
Que fait Donald Trump pendant ce temps ? Il continue à contester les élections alors son propre ministre de la justice, un de ses plus fidèles soutiens, vient d’admettre qu’il n’y avait eu aucune irrégularité susceptible de remettre en cause les résultats et continue d’en changer le cours. Son emploi du temps est particulièrement vide et, en tout cas, rien relatif à la crise épidémique. Et il joue au golf. La semaine dernière, selon son emploi du temps officiel, il a joué jeudi, vendredi et samedi au National Golf Club à Potomac Falls (Donald Trump – President’s Public Schedule).
Au début de la crise, ce sont les Etats de l’Est, en particulier l’état et la ville de New-York qui ont été l’épicentre de la crise. Il était donc facile pour certains, en particulier l’hôte de la Maison-Blanche, de politiser la situation et de faire porter le chapeau aux stupides et diaboliques démocrates. Mais la crise s’est ensuite répandue sur l’ensemble du pays et a touché tous les états, même les plus ruraux. C’est le cas du South Dakota.
Le Dakota du Sud est un état rural de moins d’un million d’habitants sur une superficie de 200 000 km², soit une densité très faible de 5 habitants au km². Une situation que l’on pourra penser favorable pour ne pas être trop touchée par la Covid-19. Pourtant, c’est l’état où aujourd’hui le nombre de décès par habitant est le plus élevé des États-Unis. Et la gouverneure de l’état maintient sa position de ne rien faire et surtout de ne pas encourager les habitants à porter un masque ou à prendre leurs distances.
Mais le plus déroutant et troublant est ce témoignage d’une infirmière qui rapporte comment certains de ses patients, atteints de Covid-19, sont convaincus qu’ils ne peuvent pas être touchés par cette maladie et refuse tout simplement le diagnostic jusqu’à la fin ; Comme s’ils avaient été intoxiqués pendant des mois de propagande et ne semblent pas capables d’en sortir.
Il y a quatre mois : « We gave people their freedom »
Reportage sur CBS News : « Toujours pas de mask mandate »
We have done a good job
CNN’s Alisyn Camerota speaks with Jodi Doering, a nurse from South Dakota who says some of her coronavirus patients often don’t want to believe that Covid-19 is real, even in their dying moments.