Les Américains aiment bien leur gouvernement… Surtout quand il est loin et qu’il ne fait pas grand-chose. La présence affirmée du gouvernement fédéral depuis un an sous l’impulsion de Barack Obama n’est donc pas du tout de leur goût. Une enquête réalisée auprès des Américains par l’institut Gallup avait montré que sur chaque dollar dépensé, 50 cents sont tout simplement gaspillés. C’est tout simplement le plus haut niveau depuis 30 ans.
Selon une nouvelle enquête réalisée par le même institut, ils pensent que le gouvernement en fait trop.
45 % des personnes interrogées pensent que la réglementation pèse trop sur les entreprises et les industries, le plus haut niveau depuis 15 ans. Cette situation est assez surprenante dans la mesure où par exemple le secteur bancaire, c’est l’absence de réglementation qui a été identifiée comme l’une des causes majeures de la crise financière. Comment expliquer alors une telle myopie ?
De même, 57 % des personnes interrogées pensent que le gouvernement fait trop de choses qui devraient être normalement prises en charge par les individus ou les entreprises.
On dit souvent que, vu de ce côté de l’Atlantique, les différences entre les républicains et les démocrates sont comme bonnets blancs ou blancs bonnets. En fait, la position sur cette question est particulièrement discriminante. Les Républicains sont 80 % à penser que le gouvernement en fait trop, alors qu’ils ne sont que 32 % chez les démocrates. C’est donc un point de vue très différent.