Rien de plus difficile de faire des prévisions… surtout quand il s’agit de l’avenir pourrait-on ajouter sous forme de boutade.
Depuis le début du mars de mois de mars, le temps est allé à la fois vite et lentement. Lentement en raison du confinement qui obligeait les Américains qui n’étaient pas obligés d’aller travailler tout simplement pour vitre à rester chez eux. Mais vite, car les États-Unis comme tous les autres pays du monde a vécu au rythme de la maladie qui, les experts l’ont répété, a évolué de manière exponentielle.
Alors que les premiers cas de COVID-19 étaient diagnostiqués à travers l’Amérique, une différence partisane avait émergé avec des démocrates prenant le virus mortel beaucoup plus au sérieux que les républicains. Il est intéressant de se replonger deux mois plus tôt et de comparer les idées qui circulaient alors avec la réalité d’aujourd’hui.
L’Organisation mondiale de la santé avait déclaré mercredi 11 mars 2020 que la propagation du nouveau coronavirus avait atteint le niveau d’une pandémie et donc qu’elle toucherait toutes les régions du monde. 28 % des républicains seulement pensaient que cette maladie allait toucher tout le pays contre 58 % des démocrates. Il faut dire que les
Mais une pluralité de républicains (37%) pense que ce ne sera pas le cas en Amérique. Seulement 28% des républicains croient que COVID-19 s’étendra à l’ensemble du pays – un écart de 30 points par rapport à la majorité des démocrates qui le croient (58%).
C’est ce qu’indiquait un sondage effectué par Yahoo/YouGov entre le 10 et le 11 mars avant que le président Donald Trump n’annonce une interdiction de voyager limitée entre les États-Unis et l’Europe, les différentes ligues sportives suspendant leur saison et l’acteur Tom Hanks testé positif pour COVID-19. Il est vrai qu’à ce moment-là Donald Trump passait encore son temps à minimiser la crise.
Au 11 mars, près des trois quarts des démocrates (74%) se disaient « très inquiets » ou « quelque peu inquiets » à propos du COVID-19 contre moins de la moitié des républicains (45%).
Là où ce sondage est encore plus surprenant, a posteriori, est la prévision du nombre de morts auquel les États-Unis devaient s’attendre. Un tiers des républicains seulement pensaient que ce nombre dépasserait le seuil de 1000. Dis autrement, deux républicains sur trois pendaient donc que le nombre de morts seraient inférieur à 1000. Rappelons que les États-Unis auront dépassé les 100 000 avant la fin du mois. Les démocrates étaient un peu plus lucides avec 55 %.