Débat après débat, le nombre de candidats démocrates qualifiés pour participer se réduit. Pour le prochain qui se tiendra le 19 décembre à Loyola Marymount University à Los Angeles, ils ne sont actuellement que six en lice pour y participer :
– Joe Biden
– Elizabeth Warren
– Bernie Sanders
– Kamala Harris
– Pete Buttigieg
– Amy Klobuchar
Un ex-vice-président, quatre sénateurs et un maire.
Pour y participer, le parti démocrate a fixé les règles suivantes :
– Avoir plus de 4 % dans quatre sondages retenus par le parti au niveau national ;
– Avoir plus de 6 % dans deux sondages retenus par le parti démocrate dans les quatre premières primaires : Iowa, New Hamsphire, Nevada et Caroline du Sud.
– Avoir reçu des dons de plus de 200 000 donateurs avec un minimum de 800 donateurs dans 20 états.
La date limite de qualification est fixée au 12 décembre prochain. Les règles sont de plus en plus relevées, limitant ainsi le nombre de participants. Pour ce qui concerne, les débats c’est pour le mieux, car un débat avec 10 participants n’est ni facile à suivre ni très intéressant.
Il est a noté que les deux candidats de dernière heure, Michael Bloomberg et Deval Patrick ne feront pas partie de ces débats.
Ces débats et la campagne pour les primaires démocrates sont assez largement sous-exposés en raison des auditions qui se tiennent à la Chambre des représentants et de la procédure d’impeachment en cours. C’est sans doute ce qui a conduit les élus en charge d’instruire ce dossier d’aller vite afin que les deux événements ne se fassent pas concurrence. Si le vote de l’impeachment est sécurisé dans de bonnes conditions avant Noël, il conviendra ensuite au Sénat de mener le procès et de voter. Selon Mitch McConnell, le leader de la majorité de la chambre haute, avait indiqué que la procédure pourrait être menée rondement.