Ceux qui aiment et soutiennent Donald Trump, l’aiment et le soutiennent. Quoi qu’il arrive. Ceux qui n’aiment pas et ne soutiennent pas Donald Trump, ne l’aiment pas et ne le soutiennent pas. Quoi qu’il arrive. Les premiers sont les républicains, les seconds des démocrates. Le paysage politique américain est aussi simple que ça.
Selon le sondage mensuel de septembre, 91 % des républicains approuvent l’action de Donald Trump contre seulement 5 % des démocrates. Soit un différentiel record de 86 %. Un niveau record depuis que l’institut Gallup procède à ce type de sondage. Toutefois, une situation analogue s’était déjà produite avec Barack Obama à l’occasion des élections de 2012.
Dans ce dernier sondage de l’institut Gallup, Donald Trump voit sa cote de popularité remonter à 43 % alors qu’elle était tombée à 39 % en août. La reprise de la bourse n’y est certainement pas étrangère. Et la guerre commerciale avec la Chine est passée provisoirement au deuxième plan, d’autant qu’il n’y a pas eu d’événements notables ces dernières semaines.
George W. Bush est le seul autre président à avoir enregistré un écart d’approbation d’au moins 80 points selon leur parti d’appartenance. Avant Bush, Ronald Reagan avait enregistré un écart d’approbation supérieur à 70 points.